Pathologie du talon, la myo-aponévrosite plantaire aiguë se voit le plus souvent chez le sportif. « La radiographie objective très fréquemment une vulgaire épine du calcaneum qui signe en fait la souffrance de l'aponévrose. L'échographie révèle un doublement de l'épaisseur du tissu aponévrotique qui passe de 5 à 10 mm et permet de visualiser l'existence parfois d'une déchirure. Ces images échographiques confirment le diagnostic. La RMN (avec ou sans injection de gadolinium) lève le doute et objective quelque fois un nodule cicatriciel si l'aponévrosite est ancienne », explique le Pr Raoul Ghozlan.
Le plus souvent, les patients reçoivent des conseils d'hygiène de vie avec port de talonnettes en mousse et prescription d'AINS, des séances de massage du transverse profond.
Si ce traitement conventionnel échoue, il est possible de pratiquer des injections de corticoïdes échoguidées et améliorer la symptomatologie des patients qui peuvent à nouveau courir et marcher. C'est l'objectif de l'essai initié par le Pr Ghozlan et coll. qui ont obtenu une rémission complète des symptômes chez 70 % des patients.
D'après une communication du Pr Ghozlan (hôpital européen de Paris la Roseraie, Aubervilliers).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature