Un « PASS bucco-dentaire » est inauguré aujourd'hui à la Pitié-Salpêtrière par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. PASS pour Permanence d'accès aux soins de santé, le centre, ouvert depuis juin dernier, ayant pour vocation de favoriser l'accès aux soins bucco-dentaires des populations défavorisées.
La création de ce centre fait suite à un rapport confié au Pr Roth (ancien chef de service odontologie Garancière/Hôtel-Dieu), qui préconisait notamment, en 1999, le renforcement de l'offre de soins sur un site, constitué en pôle de référence et tête de réseau (en relation avec les centres médico-sociaux, les services d'odontologie, les praticiens libéraux et les associations). L'objectif étant la réhabilitation « orale » de personnes démunies, qui peuvent voir leurs possibilités d'insertion sociale et professionnelle compromises par une très mauvaise denture.
C'est ainsi que les différentes permanences d'accès aux soins de santé de l'AP-HP, les centres de santé départementaux, le SAMU social de Paris et des associations comme Médecins du Monde, le Secours catholique, Emmaüs ou le Bus dentaire vont contribuer au recrutement du centre, qui, ouvert en semaine de 9 heures à 20 h 30, devrait assurer 30 000 séances de soins par an.
Des soins d'urgence y sont prodigués, mais le centre a surtout pour vocation d'assurer sur la durée une prise en charge programmée (les patients devront s'engager à respecter un calendrier précis).
Le centre, placé sous la responsabilité du Pr Azerad (Hôtel-Dieu - Paris-VII), est organisé sur le plan médical comme une unité fonctionnelle du service d'odontologie Garancière - Hôtel-Dieu. Le responsable odontologiste en est le Dr Rilliard.
Le projet a pu voir le jour grâce à l'engagement du groupe Pitié-Salpêtrière et le concours de l'Hôtel-Dieu, et surtout avec l'aide financière de la Ville de Paris (aménagement des locaux et achats de fauteuils neufs) et des autorités de tutelle (crédits de fonctionnement pour 1 PH, 12 vacations, 3 aides-soignantes et crédits d'exploitation) ainsi que du département de Paris (un emploi d'assistante sociale).
Le PASS bucco-dentaire s'inscrit dans les actions de l'AP-HP pour favoriser l'accès aux soins, comme la création de la consultation médico-sociale Baudelaire à Saint-Antoine ou l'omnibus de l'hôpital Jean-Verdier (Bondy), qui parcourt des cités de Seine-Saint-Denis. Sans compter les consultations précarité, devenues des PASS après la loi de 1998 généralisant les permanences d'accès aux soins de santé à tous les établissements publics de France disposant d'unités de court séjour ; l'AP-HP en compte aujourd'hui 26, dont 4 pour les enfants. Et un PASS dermatologique devrait voir le jour prochainement à l'hôpital Saint-Louis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature