Le vin de la semaine
Le choix d'un terroir de garrigue, des récoltes en surmaturité, un long élevage en fûts de chêne ont donné à ce coteaux-du-Languedoc blanc, issu du Picpoul de Pinet, cépage tardif aux maturités réputées difficiles, des facettes nouvelles de puissance, de richesse, de complexité et d'équilibre.
Le millésime 2000 est particulièrement réussi. D'emblée sa belle robe jaune dorée de forte intensité séduit l'il. Son nez, fin et élégant, s'ouvre sur des parfums de cire et de jacinthe mêlés d'une touche d'écorce d'orange. L'attaque en bouche est volumineuse et suave avec une acidité bien présente dès le départ qui persiste jusqu'en finale.
D'une durée de garde d'environ 4 ans, on peut le déguster dès à présent. Servi très frais (10 °C) il sera le complice parfait d'un loup en croûte de sel, d'une dorade grillée, d'huîtres au four et de fromages à pâte dure.
Picpoul de Pinet AOC Coteaux-du-Languedoc, 2000 Maurel - Vedeau ZI La Baume, 34290 Servian. Tél. 04.67.39.21.20. - Fax : 04.67.39.22.13. - www.Maurel-Vedeau.com
Prix : 11,50 euros TTC départ cave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature