Le professeur Antoine Lazarus, 71 ans, ancien médecin à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), a été élu à la tête de l'Observatoire international des prisons (OIP). Il succédant à la journaliste Florence Aubenas, qui ne se représentait pas. Professeur émérite de santé publique et de médecine sociale à l'université Paris XIII, Antoine Lazarus fut, au début de sa carrière, médecin à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. A la même époque, il a créé le Groupe multiprofessionnel des prisons (GMP), qui met en relation des travailleurs de la justice pénale, "pour lutter contre le secret, l'arbitraire, et le rôle pathogène de la prison". Il a participé en 1990 à la fondation de l'OIP, dont la section française a vu le jour en 1996 avec pour vocation de "défendre la dignité et les droits fondamentaux des personnes incarcérées".
Antoine Lazarus, président de l’Observatoire International des Prisons
Publié le 16/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature