Pour la nouvelle édition du salon antiquités brocante de la Bastille, à Paris, du 4 au 14 novembre, les exposants ont décidé de mettre en avant leur mobilier et leurs objets d’exception ! Dans cette chasse aux trésors, voici réunis sous chapiteau quelque 350 antiquaires et brocanteurs.
Partons à la chasse et arrêtons-nous sur le stand de Piquet-Charron, un des piliers du salon, où vous pourrez admirer un superbe siège d’enfant en bois laqué provenant d’un traîneau autrichien du XVIIIe siècle, qui a parcouru les paysages romantiques tant aimé de Louis II de Bavière. Chez Lionel Trazit, le stand est surchargé d’objets extraordinaires. Au hasard, un petit coffret, à peine plus grand qu’un étui à lunettes et renfermant une figurine allemande articulée en ivoire du XVIIIe représentant une femme enceinte ; la paroi abdominale s’ouvre, permettant ainsi aux sages femmes d’étudier les organes vitaux. Chez Marion Held, c’est la féerie dans toute sa splendeur dans une mise en scène d’objets bric-à-brac mélangeant styles et époques tel un décor de théâtre, comme ces charmants globes de verre du XVIIIe aux personnages et paysages sculptés en pâte à sel. Pour voyager et rêver, qui d’autre que Laurent Dodier, exposant et expert en arts premiers ? Il propose des étriers d’échasse en bois richement sculpté, toujours du XVIIIe et provenant des îles Marquises. Encore une mise en scène théâtrale chez Françoise Maderlier, exposant belge qui propose beaucoup d’objets provenant notamment du monde animal, mais on y trouve aussi un curieux sujet décoratif art déco en « craquelé » portant deux signatures.
De 11 à 19 heures tous les jours. Entrée : 8 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature