« Je sais que la psychiatrie est une pseudo-science. » En tournée mondiale pour la promotion de « la Guerre des mondes », de Steven Spielberg (sur les écrans français à partir du 6 juillet), Tom Cruise est fatigué de répondre à des questions sur ses fiançailles avec Katie Holmes, dont certains pensent qu'elle n'a de réalité que promotionnelle, plutôt que sur le film. Mais quand il s'agit de défendre ses convictions, liées à son appartenance à un mouvement qui se présente comme une « religion contemporaine », il n'hésite pas. D'où l'échange très vif qui l'a opposé à un journaliste d'une télévision américaine à propos des psychotropes.
Tom Cruise avait fortement critiqué l'actrice Brooke Shields, qu'il connaît bien, pour avoir eu recours à des médicaments lors d'une dépression postnatale. Revendiquant une connaissance avancée de l'histoire de la psychiatrie, il a expliqué que les produits ne faisaient que « masquer le problème » car « le déséquilibre chimique, ça n'existe pas ». Et de prôner les vitamines ou l'exercice, par exemple.
Ce n'est que l'un des aspects de l'offensive contre la psychiatrie. La semaine dernière s'est tenu à Paris un colloque organisé par une organisation affiliée au même mouvement, pour « mettre en garde contre le dépistage systématique et le traitement médicamenteux des pseudo-troubles mentaux des enfants ». Y participait notamment « une mère de famille sensibilisée à ce drame ». Une autre vedette, la chanteuse Julia Migenes.
L'HISTOIRE DU JOUR
Antipsychiatres
Publié le 28/06/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RENÉE CARTON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7781
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature