Paris
Un spectacle en reprise pour cause de succès. Une version très simple, très pure, très émouvante de la grande tragédie de Sophocle dans une traduction de Florence Dupont et une mise en scène de René Loyon, qui joue lui-même Créon tandis que le rôle-titre est tenu par une jeune comédienne sensible, cheveux courts comme une jeune fille du jour, Marie Delmarès. Écrite 441 ans avant notre ère, la tragédie nous parle directement dans une proximité d’autant plus bouleversante que le spectacle se donne à Paris, comme il y a un peu plus d’un an, à l’Atalante. Toute la distribution est excellente. À voir absolument.
Théâtre de l’Atalante, du lundi au samedi, sauf mardi, à 21 heures, dimanche à 17 heures Durée : 1 h 35 (01.46.06.11.90). Jusqu’au 30 mars. Puis en tournée en régions en mai.
Rencontre avec Michel Aumont
Dans le cadre des portraits d’acteurs que vous propose le Vieux-Colombier, Olivier Barrot vous invite à rencontrer l’une des plus grandes figures de la Comédie-Française, un interprète immense, timide, aujourd’hui Sociétaire honoraire. Un homme très attaché à la maison Molière, mais un acteur que le cinéma et la télévision ont su très tôt faire travailler et qui est donc connu bien au-delà du cercle des passionnés de théâtre. Un entretien en public qui devrait être bien intéressant, émouvant et drôle car Barrot comme Aumont ont beaucoup d’esprit.
Théâtre du Vieux-Colombier, à 16 heures, samedi 7 mars. Prix des places : 8 ou 6 euros. Renseignements et réservations au 01.44.39.87.00 et 01.
« Festival de l’Imaginaire »
Pour sa treizième édition, cette manifestation unique, qui nous permet d’accéder à des représentations du monde qui viennent d’horizons très lointains, rites comme formes de spectacles, danse, théâtre, musique, masques, marionnettes, propose un programme remarquable, avec, en ouverture, de demain jeudi 5 mars à dimanche 8, une « sortie de masques » avec des danseurs-acteurs venus de Zambie. Mais c’est des quatre coins de la planète que viennent les artistes, qu’ils servent des rites immémoriaux ou donnent des versions actuelles, héritées d’une longue histoire. Chants soufis du Pakistan, danses de Corée, musique de Syrie, bardes d’Azerbaïdjan, danses de cour, chants courtois et théâtre d’ombres d’Indonésie, et même la France avec les contes gallos de Haute-Bretagne d’Albert Poulain, des joutes poétiques de Sardaigne et des Baléares, etc…Tout donne envie et il y a des programmes spéciaux pour les jeunes. Renseignez-vous !
Festival de l’Imaginaire, dans plusieurs lieux de Paris, dont la Maison des Cultures du Monde, jusqu’au 10 avril (01.45.44.41.42) et www.mcm.asso.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature