Les anticorps (Ac) antinucléosome sont des marqueurs du lupus systémique, qui ont aussi été décrits récemment au cours de la sclérodermie. Goetz et coll. ont mené une étude rétrospective, transversale, multicentrique afin d'en évaluer la prévalence dans la sclérodermie. Quarante-deux patients répondant aux critères cliniques de sclérodermie ont été testés avec deux kits ELISA différents pour Ac antinucléosome de type IgG. Le premier kit, qui utilise comme antigène des nucléosomes, a un taux de positivité de 83 % avec les sérums de sclérodermie. Le second utilise des nucléohistones comme antigènes. Seulement 3 sérums (7%) réagissent positivement, dont 2 ont aussi des Ac anti-DNA positifs. Donc, la présence Ac ant-nucléosome au cours d'une sclérodermie peut être liée soit à la présence de nucléosome dans le test utilisé, soit à la présence d'un lupus associé.
14° Congrès de la Société Française de Rhumatologie
19 - 21 novembre 2001, à Paris (CNIT-La Défense)
Anticorps antinucléosome au cours de la sclérodermie : pensez au lupus !
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276296672F_Img75681.jpg
Dr T. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature