PARIS
L’exposition de la galerie Kugel est passionnante à deux titres. D’abord parce qu’elle explique combien l’Antiquité a marqué les époques successives de l’histoire de l’art, soit que l’on ait assimilé et glorifié l’esthétique antique (Renaissance, Classicisme du Grand Siècle, Néoclassicisme, Empire, Art Déco), soit qu’on l’ait rejetée (Maniérisme, Baroque, Rococo, Art Nouveau). Ensuite, parce qu’elle illustre son propos en regroupant un ensemble d’œuvres grecques et romaines ou d’autres plus tardives, inspirées par cette période. Des pièces remarquables où l’élégance et le raffinement triomphent (mosaïques romaines, bronze du Primatice, objets archéologiques des XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècles, toiles de Giovanni Paolo Pannini…). L’Antiquité copiée, réinterprétée, recréée, « classicisée », fantasmée… Bref, l’Antiquité vénérée !
Galerie Kugel, 25, quai Anatole France, 7e, tél. 01.42.60.86.23. Jusqu’au 18 décembre.
AIX-EN-PROVENCE
Alechinsky, les ateliers du Midi
Le musée Granet réunit près de 170 peintures, dessins, gravures, céramiques et livres réalisés par Pierre Alechinsky dans le Sud de la France, où, de Tourettes-sur-Loup au Tholonet, en passant par Arpaillargues, Saint-Paul-de-Vence, Grasse et les Alpilles, il promène ses pinceaux depuis des années. Aucun médium, aucune technique ne semblent avoir échappé à Alechinsky. L’exposition présente des huiles sur toile, peintures acryliques et encres murales, mais aussi des estampages de « pièces du mobilier urbain », des plaques de laves émaillées, des porcelaines, des ouvrages de bibliophilie, carnets, dessins, aquarelles… On retrouve le vocabulaire de l’artiste, fait de formes dansantes et de signes proches de l’écriture. Un art spontané fait de ribambelles de personnages étranges, d’univers fantasmatiques, tout en sinuosités, en formes labyrinthiques, en « griffonnages », en symboles.
Musée Granet, Place Saint-Jean de Malte, tél. 04.42.52.88.32. Jusqu’au 1er novembre.
NARBONNE
Alice Martinez-Richter
Alice Martinez-Richter (1911-1996) fut une artiste expressionniste dont l’œuvre fougueuse est éclatante de couleurs. C’est l’Afrique du Nord, l’Espagne et la culture méditerranéenne qui inspirèrent la peintre, dont le musée de Narbonne réunit un ensemble d’une cinquantaine de toiles (portraits de mauresques, nus, paysages maritimes, scènes quotidiennes, et natures mortes). Une peinture solaire aux formes dansantes, aux couleurs pures et fauves, à la lumière éclatante.
Musée d’art de Narbonne, Place de l’Hôtel de Ville, tél. 04.68.90.30.54. Jusqu’au 3 octobre.
BEAUVAIS, LYON ET PARIS
Trois festivals photo
Les manifestations consacrées à la photo éclosent un peu partout en cette rentrée. En voici trois, de qualité, qui réjouiront les amateurs d’images en tous genres.
– Les Photaumnales 2010 de Beauvais, jusqu’au 7 novembre. Avec sa 7e édition, le festival poursuit son exploration photographique du milieu urbain et de son quotidien. Une quinzaine d’expositions à travers la ville montrent les travaux contemporains de photographes débutants ou confirmés, parmi lesquels les new-yorkais dans le « Traffic » de Jean-Christian Bourcart ou les travaux plus récents des « Destinations Europe » de Beatrix von Conta et Ronan Guillou... www.photaumnales.fr
- Lyon, Septembre de la photographie, jusqu’au 4 novembre. Le festival Lyon Septembre de la photographie entend tisser des liens entre la photographie documentaire et l’art contemporain. La thématique de cette nouvelle édition, « US Today After », montre comment les États-Unis ont toujours été un objet de fascination pour les photographes d’hier et d’aujourd’hui. L’Amérique a écrit son histoire sur papier glacé, et continue de le faire. www.9ph.fr .
- PHOTOCOLLECTION, Paris., Jusqu’au 16 octobre. PHOTOCOLLECTION est un festival photographique au cœur du Marais, à Paris, créé pour faciliter l’achat et la vente de tirages. PHOTOCOLLECTION permet aux amateurs de photographie de rencontrer seize artistes et de dialoguer avec eux à propos de leurs démarches. Les photographes vendront ainsi « en direct » leurs travaux exposés. www.photocollection-paris.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature