Les résistances bactériennes ont évolué depuis une dizaine d’années avec l’apparition d’infections à proprement parler intraitables et les infections multirésistantes sont sortis du seul cadre hospitalier . « La situation est en effet inquiétante, avec une distorsion entre, d'un côté, l'évolution des bactéries vers la résistance et, d'une autre côté, la faible recherche sur des molécules nouvelles. Dans les années à venir, il y a un vrai risque que nous n'ayons plus à notre disposition des molécules pour traiter les malades graves » indique le Pr Jean-Paul Stahl (Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Grenoble). Le texte propose entre autre des pistes pour éviter la disparition des molécules anciennes qui pourraient redevenir indispensables, une réflexion sur la place des génériques dans ce domaine très particulier, des propositions de financements originaux pour ces produits qui ont révolutionné le paysage de l’infectiologie et qui devraient être considérées comme un « patrimoine médical en danger ».
Etat d’urgence
Le développement clinique des antibiotiques est à repenser car les essais de non infériorité exigés actuellement sont « contre-productifs » pour démontrer l’efficacité d’une molécule sur les infections à bactéries multirésistantes. Des méthodes bayésiennes ou d’autres approches statistiques ou de modélisation semblent plus appropriés. De même, les données sur les relation structure-activité ou structure-toxicité devraient pouvoir éviter des impasses dès les premières phases d’évaluation. L’organisation et le développement d’essais cliniques devraient bénéficier d’une meilleure concertation entre les industriels et les autorités d’enregistrement. Des AMM conditionnelles et des suivis de cohorte permettraient une accélération de la mise à disposition de nouvelles molécules.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature