L'attitude antibiothérapeutique des otites moyennes aiguës (OMA) doit être attentive à diminuer la pression de sélection des antibiotiques, en diversifier le choix tout en tenant compte des données épidémiologiques régionales.
En Ile-de-France, on assiste à une augmentation exponentielle des résistances des pneumocoques : 50 à 70 % des souches sont des pneumocoques dont la sensibilité à la pénicilline est diminuée (PSPD).
L'attitude thérapeutique doit être attentive à diminuer la pression de sélection des antibiotiques, en diversifier le choix tout en tenant compte des données épidémiologiques régionales.
Suivant le germe en cause, l'antibiothérapie est la suivante :
- Streptococcus pneumoniae : aminopénicilline ou amoxicilline/acide clavulanique ou céfuroxime-axétil ou cefpodoxime-proxétil ;
- Haemophilus influenzae : amoxicilline/acide clavulanique ou céphalosporine de 3e génération orale (céfixime) ou cefpodoxime ou céfuroxime-axétil.
La réussite du traitement tient au respect du nombre de prises, du rythme d'administration et de la durée du traitement.
Pour les enfants de plus de 2 ans, cinq jours de traitement suffisent. Pour les moins de 2 ans, la durée du traitement doit être de 8 à 10 jours. Une réévaluation du traitement est nécessaire à 48 heures, voire 72. En cas de PSPD, la durée du traitement doit être de 10 jours avec une surveillance attentive.
En cas d'échec persistant avec réapparition ou aggravation des signes locaux et fonctionnels au-delà de 48 h, on peut prescrire la ceftriaxone 50 mg/kg/j en IM une fois/j pour une durée de 3 jours ou l'amoxicilline à forte dose, 150 mg/kg/j.
Les traitements locaux sont contre-indiqués en cas de tympan ouvert. Les AINS, corticoïdes, mucolytiques, décongestionnants n'ont pas démontré leur efficacité dans l'OMA.
D'après un atelier parrainé par les Laboratoires SmithKline Beecham animé par le Dr Claire Weil (pédiatre, service du Pr Catherine Olivier-Weil, hôpital Louis Mourier, Colombes).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature