Chaque année, 25 000 décès sont dus à une antibiorésistance, affirment les autorités européennes. Pour lutter contre le phénomène, la CNAM a lancé sur Internet une nouvelle campagne d'informations auprès du grand public.
Le gouvernement entend aussi accentuer la pression sur les médecins en ville et à l'hôpital à travers des mesures ciblant les prescripteurs : mise en place d'un référentiel hospitalier sur le bon usage des médicaments, extension à tout le territoire du réseau de conseils sur les antibiotiques, promotion des tests rapides d’orientation et de dépistage (TROD). Le ministère de la Santé préconise par ailleurs la limitation de la durée de prescription et de délivrance de certains antibiotiques associés aux plus fortes résistances.
Ces campagnes de sensibilisation ont-elles un impact sur vos prescriptions ? Faut-il imposer des limitations quantitatives sur certains antibiotiques ? Comment mieux lutter contre l'antibiorésistance ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature