Arts
Cimaises
On connaît surtout Anthony Cragg pour ses assemblages de matériaux hétérogènes, ses empilages d'objets naturels, manufacturés ou voués au rebut. Né en 1949 à Liverpool, Cragg, qui fait partie de la nouvelle génération de sculpteurs britanniques, s'est tourné vers la sculpture après des études de chimie. Il réfléchit dans ses uvres aux contrastes entre naturel et artificiel, entre organique et inorganique. Aujourd'hui, il s'est approprié le parvis de la Bibliothèque nationale de France, en y faisant trôner douze sculptures récentes, monumentales, composées de matériaux aussi divers que du kevlar, de l'acier de l'inox, du plâtre, de la pierre, du bronze. Entre science et poésie, technologie et métaphore, modernité et rusticité, les uvres de Cragg sont d'intéressantes formes organiques, sensuelles et géologiques.
Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, parvis Nord-Est et Sud-Est. Quai François-Mauriac, Paris 13e. Jusqu'au 15 mai
« Black out », photographie japonaise contemporaine
Depuis l'avènement de la photographie au XIXe siècle, les clichés, les négatifs et les instantanés font partie de notre vie quotidienne. Ils ont pris une place considérable dans le champ de l'art d'aujourd'hui, et l'on sait l'engouement récent du public pour la photo, qui est devenue un genre à part entière. La Maison du Japon propose un panorama de la photographie contemporaine du pays du Soleil Levant, à travers une sélection de huit artistes de la nouvelle génération. Un point commun chez ces photographes : privilégier la sensation par rapport au sujet. On remarquera entre autres les angoissantes vues de nuit de Tomoki Imai, les lumières dans les tunnels du métro de Tomoko Isoda, les uvres plus contemplatives de Kôji Onaka et celles de Risa Kayahara qui immortalise des fleuves et des routes, dans des compositions ordonnées. On aimera également les scènes de foules chamarrées et animées de Erika Yoshino. Parmi les 150 photos de ce beau circuit, on découvrira bien d'autres aventures et d'autres impressions que nous livre une génération pleine d'entrain et d'imagination.
Maison de la culture du Japon. 101 bis, quai Branly, Paris 15e. Du mardi au samedi de 12 h à 19 h. Entrée : 4 euros (TR : 2 euros). Jusqu'au 12 avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature