Huit cas suspects de cancers chez l'enfant ont été retenus au terme de la première étape d'une enquête sanitaire diligentée, en novembre, dans le quartier de l'Epi d'Or à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), où sont implantées des antennes de téléphonie mobile sur une école.
Selon les associations, toutes les autres pathologies signalées sont éliminées « du fait de la diversité des cas et du faible nombre recensé ». Toutefois, rappellent-elles, « la diversité des pathologies est la caractéristique principale du syndrome des micro-ondes », conséquence d'une exposition à des champs électromagnétiques.
Les associations regrettent que la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) et l'Institut national de veille sanitaire (InVS) refusent de réaliser une enquête auprès de l'ensemble de la population de Saint-Cyr-l'Ecole. Selon elles, la DDASS et l'InVS affirment « qu'ils n'ont pas pour mission de réaliser une étude sur le syndrome des micro-ondes autour d'une antenne-relais, étude complexe qui relève d'équipes de chercheurs ». C'est ce type d'étude que la mairie et les associations de parents d'élèves réclament depuis deux ans.
Le maire de la ville, Philippe Lavaud (UMP), qui a déjà interpellé le ministre de la Santé, a indiqué qu'il souhaitait que l'enquête soit étendue « aux 1 000 personnes du secteur et qu'on passe dans chaque foyer pour relever les pathologies sous couvert de la DDASS ». Le maire, comme les associations, souhaite connaître « l'étendue du problème » en s'en remettant au préfet des Yvelines. Selon lui, les données recueillies lors de la première phase de l'enquête sont « trop partielles et sont susceptibles de nombreuses interprétations ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature