L'ANIMATION a aussi son grand festival. C'est celui d'Annecy, dont la 32e édition se tient du 10 au 13 juin. Pour la compétition, 216 films ont été retenus sur les 1 867 envoyés. Douze longs métrages seront en lice, venus des États-Unis, du Japon, d'Espagne, d'Inde, de Grande-Bretagne, de Corée, du Danemark, de Chine et d'Allemagne. En avant-première, les festivaliers découvriront « Valse avec Bachir », de l'Israélien Ari Folman, qui a fait sensation à Cannes, « Fly Me to the Moon », film en relief de Ben Stassen, et « Mia et le Migou », de Jacques-Rémy Girerd, le nouveau long métrage du studio Folimage, qui sortira en France à la fin de l'année.
Le festival propose aussi de découvrir l'animation indienne, l'Inde étant toujours le premier producteur de cinéma au monde. Il fêtera les 100 ans de « Fantasmagorie », le premier long métrage en dessin animé d'Émile Cohl, avec plusieurs programmes faisant la part belle aux pionniers de l'image animée. Il rendra hommage à Tex Avery, le créateur de Droopy et de Bugs Bunny. D'autres programmes spéciaux proposeront des productions politiquement incorrectes, des exemples d'animation citoyenne, un échantillon des meilleurs réalisations de Supinfocom, l'école de Valenciennes. Et encore : des expositions (Émile Cohl, l'Inde, des originaux des « Simpson, le film », la société de distribution Gebeka Films, l'univers de « Persepolis »), un marché du film, des conférences et des rencontres. Matt Groening et David Silverman, respectivement créateur et réalisateur des Simpson, ainsi que Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises des parents Simpson, seront présents. Des séances auront lieu en plein air, tous les soirs, sur les bords du lac.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature