> Enfants
° « Animaux à créer » : grâce à dix planches et 2 dépliants avec des formes prédécoupées à coller (truffes, yeux, oreilles, fourrure, cornes...), on pourra réaliser, quasiment à l'infini, des portraits d'animaux réalistes (cochon, loup, panthère, vache, caniche...) ou fantaisistes (le cochon croisé de chèvre, le loup aux cornes de vache...). Une création de Pascale Estellon, à partir de 3-4 ans. Seuil Jeunesse, 24 x 33 cm, 12 euros.
° « Animaux en danger ! » : alors que 15 589 espèces animales et végétales sont en danger d'extinction, ce bel album, réalisé avec le WWF, présente les 25 espèces d'animaux les plus menacées, grandes et belles photos et nombreuses données à l'appui. Chaque double page présente un animal, son mode de vie et les dangers qui le guettent. Pour l'orang-outan, par exemple, la déforestation, les feux de forêt et le trafic des animaux. Trafic qui pourrait aussi venir à bout du monstre de Gila, de l'ara hyacinthe ou du gorille de montagne, entre autres. La chasse, la destruction des habitats, la pollution sont aussi souvent en cause. Un album passionnant à ouvrir dès 6 ans, dont une partie de la vente sera reversée au WWF. Gallimard Jeunesse, 30,1 x 25,2 cm, 80 pages, 18 euros.
° « L'Encyclo des animaux » : entre photos dans leur milieu naturel et planches documentaires, ce ne sont pas moins de 800 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles-amphibiens
-poissons et invertébrés) qui sont réunis pour répondre à la curiosité des 8-12 ans. Le biologiste Eric Mathivet décrit les animaux en ne ménageant pas anecdotes et détails insolites, avec, outre le texte, des chiffres et des questions-réponses. Pour apprendre par exemple que le chamois, comme les autres ruminants, contribuent à l'effet de serre ou que l'albatros s'endort en volant. Les dessins pleins d'humour de Rémi Saillard et les planches des illustrateurs animaliers donnent encore plus de vie à cette agréable encyclopédie. Larousse, 22 x 28 cm, 192 pages, 22,50 euros.
: entre documentaire et livre d'art, un album qui fera rêver à tous les âges, même les plus avancés (les nôtres !). Gabrielle Wiehe a imaginé et peint un extraordinaire bestiaire qui explore la riche symbolique liée aux animaux (cheval, éléphant, crocodile chat, poisson, lion, oiseaux, chien). L'ouvrage, rectangulaire, se compose de deux parties qui s'ouvrent en fenêtre. Les animaux peuvent ainsi s'associer à la manière d'un méli-mélo : la tête de l'un avec le corps de l'autre. Un album édité par L'Atelier du poisson soluble, dont la production est particulièrement originale (27 x 38,5 cm, 2 fois 20 pages, 23 euros).
Noël généreux
° Faire un cadeau et une bonne action, c'est ce que proposent les magasins JouéClub, qui soutiennent l'association Enfance et Partage dans sa lutte contre la maltraitance des enfants. Pour tout achat d'un jouet « J d'or » dans l'un des 300 magasins de la chaîne (joueclub.fr), JouéClub offrira un autre jouet à l'association. Les J d'or récompensent la création (les poupées Corolle), le service client (gamme Charlotte aux fraises de Bandai), l'innovation (l'avion Concorde, le coffret métal Grande Roue et le T-Rex motorisé de Meccano), le dynamisme (le thème Henri Dès de Ouaps, avec le calendrier de l'Avent, Ma petite sœur Camille et les lapins Tijinou et Tijibelle), la qualité (la gamme Ferrari de Lego), la performance (la gamme V.Smile de VTech). Certains de ces jouets, comme le Concorde de Meccano (à partir de 8 ans) et les mignons Tijinou et Tijibelle, sont des exclusivités JouéClub.
° Pour sa part, Doudou et Compagnie a choisi Le Rire Médecin, qui envoie des clowns auprès des enfants hospitalisés. Avec l'association, elle a conçu pour les petits un doudou animé, plein de douceur et de couleurs vitaminées, appelé Docteur Clown. Et pour chaque Docteur Clown acheté (prix de vente conseillé 15 euros), 1,50 euro sera reversé au Rire Médecin. Mille Docteur Clown vendus permettront 100 visites personnalisées aux petits malades.
Rendez-vous parisiens
° Des ateliers gratuits pour les 6-12 ans à la mairie du 10e, grâce à l'exposition « Mouvement et lumière, l'art cinétique - années 60-70 » du musée d'Art moderne de la Ville de Paris hors les murs. Pour comprendre des illusions d'optique et construire un « manège de l'œil » (le mercredi à 14 h30, réservation au 01.53.67.40.80).
° Du théâtre à partir de 5-6 ans à l'Espace Paris Plaine, avec deux nouveaux spectacles : « la Reine des neiges », d'après Andersen (du 9 au 27 novembre), un conte rythmé par des chansons, des comptes, des sons ; « Compte de fées », présenté par la compagnie Le Cubitus, qui entraîne les jeunes spectateurs dans le monde merveilleux du petit peuple qui vit caché sous nos pieds (du 3 au 30 décembre). Tél. 01.40.43.01.82.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature