Sous le titre « la Montagne aux bijoux... », les plus jeunes, à partir de 5 ans, peuvent découvrir trois films d’animation venus d’Iran (durée totale : une heure). Deux sont signés par Abdollah Alimorad et utilisent des marionnettes. « La Montagne aux bijoux » est inspiré d’un conte ancien et met en scène un jeune garçon et l’aigle qui a fait son nid sur un sommet qui recèle des pierres précieuses. « Les Oiseaux blancs » raconte, d’après un poème, la découverte par deux oiseaux blancs, des étranges habitants d’un marécage. Quant à « Une histoire douce », de Mohammad-Reza Abedi, c’est l’histoire, en éléments découpés, d’un vieux paysan qui soigne une gentille cigogne et en reçoit une miraculeuse récompense.
Chiens des neiges
La Grande Odyssée, course de chiens de traîneaux de 1 000 km, vient de se terminer dans les Alpes. Elle a été remportée par Jacques Philip, un Français qui vit en Alaska, ancien médecin. Pour tout savoir des animaux (huskies, greysters, malamutes, groenlandais...) qui participent à la compétition, de leur entraînement, des mushers (ceux qui les préparent), les jeunes lecteurs peuvent consulter deux albums intitulés « La Grande Odyssée - Profession chiens de traîneaux », l’un à partir de 4 ans, l’autre pour les 7 ans et plus. Le texte est signé du vétérinaire Dominique Grandjean, qui depuis vingt-cinq ans couvre toutes les grandes courses internationales et a créé l’an dernier la Grande Odyssée avec Nicolas Vanier et Henry Kam. Les photos ont été réalisées par Eric Travers lors de la première édition.
Hachette Jeunesse, « la Grande Odyssée », pour les plus jeunes, album 18,8 x 18,8 cm, 32 pages, 5 euros ; à partir de 7 ans, album 21 x 28,5 cm, 64 pages, 10,50 euros.
Peluches d’hier
Les enfants d’hier et ceux d’aujourd’hui ont rendez-vous jusqu’au 28 mai au musée de la poupée, à Paris, pour l’exposition « Boules de poils, le meilleur de la peluche française, 1876-2006 ». Au départ, les peluches se voulaient reproduction précise et étaient réalisées en fourrure naturelle de lapin ou de mouton. Mais c’est l’ours en peluche de mohair créé en 1903 en Allemagne par Margareth Steiff qui est le véritable ancêtre de nos « peluches ». Tandis que le teddy bear, nommé en l’honneur du président américain Theodore Roosevelt, connaît un grand succès au début du XXe siècle. Entre les deux guerres, la production s’industrialise, avec toujours la peluche de mohair, mais aussi le coton puis les fibres synthétiques. Il faudra ensuite s’adapter aux contraintes de sécurité imposées pour les jouets. L’exposition présente quelque 200 peluches françaises dans des décors rustiques et naturels. Outre la visite, les petits pourront écouter des contes (le mercredi à 16 h 30), réaliser leur propre peluche (de 5 à 12 ans,les 7, 9, 14 et 16 février). Et l’on peut en profiter pour visiter l’exposition permanente, qui ne présente pas moins de 400 poupées.
Musée de la poupée de Paris, impasse Berthaud (vers 22, rue Beaubourg), 3e, tél. 01.42.72.73.11, www.museedelapoupeeparis.com.
Offenbach dès 5 ans
Créé en 2003 avec un grand succès, « Jacques Offenbach et la mouche enchantée » est présenté pour quatre mois au théâtre Mouffetard, à Paris. Dans cette fantaisie lyrique conçue spécialement pour le jeune public (dès 5 ans) par Françoise Krief (idée originale de Cecilia Adoue), Offenbach, à la recherche d’un personnage pour une musique qu’il vient de composer, se transforme en mouche invisible pour pouvoir se promener librement et trouver l’inspiration. Il croise une petite fruitière, une marchande de balais, une farinière, une vendeuse de volaille, un roi et une reine, une poupée et un personnage descendu de la Lune. C’est ainsi que deux chanteurs (soprano et baryton) et un pianiste peuvent interpréter des airs extraits de « la Périchole », « la Vie Parisienne », « Orphée aux enfers » « la Belle Hélène », « les Contes d’Hoffmann », etc.
Théâtre Mouffetard (3, rue Mouffetard, Paris 5e), du 25 janvier au 22 avril, mercredis, samedis et vacances scolaires, réservations au 01.43.31.11.99, www.monsieuroffenbach.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature