Livres
Observateur de nos murs contemporaines depuis plus de deux décennies, Martin Veyron bénéficie d'une exposition rétrospective qui suit un parcours thématique réunissant en autant de cabinets de curiosités, sept de ses principales préoccupations : de la paresse aux affaires en passant par l'eau et les enfants l'hostilité, les femmes et bien sûr l'amour. Beaucoup d'inédits et de documents rares dans cette exposition qui restera en place jusqu'au 1er décembre 2002 et fait l'objet d'un catalogue spécialement édité à cette occasion.
A découvrir dans le foulée l'exposition souhaitée par Veyron et consacrée au dessinateur Jean-Marc Rochette, prix du meilleur album d'humour 2001 pour « Napoléon et Bonaparte », avec lequel il a développé comme scénariste, l'espace de quatre albums, les aventures d'Edmond le Cochon (jusqu'au 3 mars).
A nous l'Amérique, donc ! L'exposition « Comics : génération indépendants » propose un regard sur le marché actuel de la bande dessinée aux Etats-Unis et met en vedette une vingtaine d'auteurs, tout en parcourant la décennie écoulée. La grande nouveauté étant le rôle désormais joué par les auteurs, scénaristes et dessinateurs, alors qu'au début des années 90, les éditeurs considéraient les personnages comme le principal vecteur du succès des comics.
Et pour compléter cette « année américaine », le Musée de la bande dessinée propose une sélection des classique made in USA. Près d'un siècle de production est présenté avec des planches de Georges Herriman, Jack Kirby, Will Eisner - légende vivante de la BD américaine, lauréat du Grand prix de la Ville d'Angoulême en 1975, aujourd'hui âgé de 85 ans, il sera présent à cette 29è édition du festival - Robert Crumb, Charles M. Schutz, Hal Foster, Alex Raymond, Steve Ditko, Walt Kelly... (jusqu'au 5 mai).
Ce regard porté au loin n'empêchera pas de s'intéresser à une autre exposition, transversale et internationale, entièrement consacrée aux générations de « la relève » et qui accueille une centaine d'auteurs (jusqu'au 27 janvier).
Signalons encore l'exposition consacrée à l'Argentin Carlos Nine, la révélation de l'édition 2001 du Festival, qui présente des dessins variés puisés dans sa production récente sur le thème de l'hybride, mais aussi des dessins de presse et albums (jusqu'au 3 mars) ou l'exposition Peter Pan, qui connaît depuis quelques années une nouvelle vie sous le pinceau de Régis Loisel (jusqu'au 27 janvier).
Sans oublier bien sûr la grande exposition thématique Sport et bande dessinée, qui se décompose en plusieurs grandes zones centrées chacune sur un angle particulier. Parmi les sujets, un tour d'horizon des personnages célèbres de la bande dessinée lancés dans une activité sportive (Mickey, Astérix, Tintin, Spirou...) la visite guidée des sports les plus représentés dans la bande dessinée (football, boxe, sports mécaniques, vélo, athlétisme...) ou encore un zoom sur quelques auteurs particulièrement inspirés par le sport (Jean Graton avec Michel Vaillant, Raymond Reding avec Eric Castel, René Pellos avec les aventures des Pieds Nickelés sur le Tour de France...)
Du jeudi 24 au dimanche 27 janvier de 10 h à 19 h ; nocturne le samedi 26 janvier jusqu'à 21 h. Réduction de 25 % sur le billet aller-retour SNCF. Passeport 1 jour : 9,15 euros, 4,55 euros pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 7 ans ; passeport 3 jours adulte : 18,25 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature