Le laboratoire CSP, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale l'indisponibilité temporaire d'ANCOTIL 500 mg comprimé jusqu'à fin avril 2009. Le laboratoire demande aux prescripteurs de ne plus initier de nouveaux traitements et de réexaminer, le cas échéant, la conduite à tenir pour les traitements en cours.. La forme comprimé est à utiliser en alternative ou en relais de la voie parentérale.
Sorin Group vient d’annoncer le marquage CE et la commercialisation en Europe de la gamme de stimulateurs cardiaques ESPRIT™. De très petite taille et muni d’une série d’algorithmes spécifiques destinés à assurer la sécurité du patient, ce nouveau stimulateur offre une interface utilisateur simplifiée et un suivi plus facile.
C’est le risque relatif de « prise de poids significative » chez les malades d’Alzheimer traités par des antipsychotiques de deuxième génération. Une étude américaine suggère une augmentation du risque de gain pondéral et de troubles métaboliques au fil du temps. D’où l’importance de surveiller régulièrement le risque cardiovasculaire chez ces patients.
La Ville de Paris ne veut plus de biberons contenant du bisphénol A dans ses crèches municipales. Malgré les déclarations d’innocuité de ce produit, la Ville de Paris s’est rallié au principe de précaution que le Canada avait adopté l’an dernier.
En 2008, plusieurs footballeurs boliviens ont reçu du sildénafil « à l’insu de leur plein gré ». Le médicament était destiné à lutter contre les problèmes liés à l’altitude. Pour se disculper, l’entraîneur indique que le sildénafil n’est pas inscrit sur la liste des produits dopants.
C’est le budget (en euros) des deux premières années dont s’est doté un partenariat engagé dans la lutte contre le paludisme. Cette somme doit rendre plus accessible le traitement à base d’artémisine qui reste encore efficace mais trop cher pour les pays pauvres. Un enfant africain meurt toutes les trente secondes du paludisme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature