Selon la définition communément admise, l'évaluation des technologies médicales est une activité multidisciplinaire visant à examiner de façon systématique la performance technique, la sécurité, l'efficacité clinique, l'efficience, les implications en termes d'organisation, les conséquences sociales et les considérations en termes juridiques ou éthiques de la mise en uvre d'une technologie.
Equipement, procédures médicales et chirurgicales
En France, les technologies médicales qui sont évaluées par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) s'entendent hors médicaments et dispositifs médicaux, étudiés isolément. Comme le résume le Dr Bertrand Xerri, « notre activité concerne trois domaines essentiels : les équipements, les procédures médicales et les procédures chirurgicales. Mais quoi qu'il en soit, l'évaluation technologique répond à une méthodologie rigoureuse : elle est fondée sur une analyse objective des données disponibles, elle est comparative avec les alternatives disponibles diagnostiques, thérapeutiques ou préventives, et elle repose sur une approche globale qui peut effectivement être technique, clinique, économique, organisationnelle, éthique ou juridique ». Composé de sept médecins à temps partiel ou à temps plein et d'une assistante, le service Evaluation des technologies de l'ANAES est généralement sollicité par le ministère de la Santé ( via la direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins et la direction générale de la Santé), les caisses d'assurance-maladie ou les professionnels eux-mêmes, par l'intermédiaire de leurs sociétés savantes. Le service s'appuie ensuite sur la participation systématique et active de groupes de travail représentatifs des différents modes pratiques, dont le rôle est d'aider à la synthèse de l'information scientifique, d'apporter la vision « terrain », de commenter les documents produits, de faire des propositions et de revoir le document final. Une fois le rapport produit, il est validé par le conseil scientifique de l'ANAES, puis diffusé auprès des institutions et des professionnels grâce à des moyens définis mis en uvre en accord avec le service Communication.
Les deux types d'évaluations
Deux types d'évaluations technologiques existent. Les premières, qui portent sur des techniques (matériels ou procédures) déjà diffusées ou en voie de diffusion, reposent sur l'analyse des données disponibles et l'approche « médecine fondée sur les preuves scientifiques ». L'objectif de la démarche est alors de définir la place de ces techniques dans la prise en charge des patients et d'en décliner des recommandations professionnelles par des travaux complémentaires au sein de l'agence (service Recommandations). Les secondes se rapportent aux technologies émergentes qui, par nature, n'ont donné lieu qu'à une littérature scientifique limitée et n'ont encore impliqué que peu de professionnels.
D'après la communication du Dr Bertrand Xerri, lors des Journées françaises de radiologie.
Les thèmes 2001 et 2002
Les thèmes 2001
Coloscopie virtuelle dans le dépistage du cancer colo-rectal ; traitement du cancer localisé de la prostate ; défibrillateurs cardiovecteurs implantables ; techniques de dialyse en ligne ; isocinétisme en évaluation et rééducation ; chirurgie de l'obésité morbide ; techniques d'assistance ventriculaire en alternative ou en attente de transplantation cardiaque ; traitements de la DMLA ; angio-IRM, -CT et -ED dans l'évaluation préopératoire des sténoses proximales de la carotide interne ; prothèses de hanche.
Les thèmes 2002
Imagerie des AVC en phase aiguë ; techniques chirurgicales de traitement de l'incontinence urinaire chez la femme (TVT) ; dépistage de Chlamydia trachomatis ; évaluation de l'écho-Doppler dans l'exploration des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs ; robotisation en chirurgie ; imagerie et exploration encéphalique ; traitement chirurgical de la diverticulose chronique ; PACS (actualisation) ; surveillance cardiotocographique continue ou discontinue au cours de l'accouchement normal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature