Leonato est un lycaon (sorte de chien sauvage) «catastrophiquement propre», Ophélie un okapi «drôlement timide», Olivia un iguane «totalement star» et Roméo un singe nasique de Bornéo «très amoureux». Leonato, Ophélie, Olivia et Roméo, aux prénoms shakespeariens, sont les premiers héros d'une nouvelle collection pour les 4-6 ans, «les Amuzoos». Ils sont nés de l'imagination de Sandra Nelson, journaliste et auteur de jeunesse, qui signe des histoires amusantes, poétiques et à la gentille morale. Leonato, par exemple, inquiète tellement ses parents qu'ils l'envoient faire un stage chez Monsieur Cradouille, puis l'emmènent à la chasse, puis lui présentent une jeune fille qui, en parfait lycaon, se parfume à l'eau de puanteur. Échec total : il faudra accepter Leonato tel qu'il est. De même les défauts ou les problèmes des autres animaux conduisent-ils à des histoires de persévérance et de liberté. Elles sont illustrées par Émilie Provost, avec une technique à base de collages, créée pour l'occasion, très originale et colorée. On apprendra, à la fin des albums, que lycaon, okapi, iguane et nasique sont classés dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature. Outre les quatre albums publiés ce mois-ci, quatre autres sont attendus en octobre.
Collection « Les amuzoos », Belin, 18,5 x 18,5 cm, 32 pages, 6,50 euros.
Tout Indiana Jones
Les admirateurs d'Indiana Jones, qui découvriront à partir d'aujourd'hui ses nouvelles aventures (au « Royaume du crâne de cristal »), les retrouveront avec plaisir en même temps que les précédentes dans un album intitulé sans modestie «Indiana Jones - L'Encyclopédie absolue». Il propose, en 7 chapitres, un panorama chronologique des grandes étapes de la vie de l'aventurier, avec les personnages qu'il croise sur son chemin. Les illustrations (plus de 1 000, dont beaucoup inédites) viennent des films mais aussi des jeux vidéos, des archives de Lucasfilms, des produits dérivés, de la série TV... À partir de 9 ans.
« Indiana Jones - L'Encyclopédie absolue », Nathan, 25 x 30 cm, 144 pages, 26 euros.
Ce qui pourrait bientôt arriver
Sur Maya, une petite planète perdue au fond du cosmos, la société AgroCorp expérimente du maïs génétiquement modifié. Quand la jeune Jové y arrive après la mort de sa mère, elle apprend que les nouvelles espèces de maïs sont mortelles pour les Suris, des êtres dotés d'intelligence en forme de serpents à fourrure et avec oeil de Cyclope... «Apocalypse Maya», de Frédérique Lorient, est le premier titre d'une nouvelle collection de romans d'anticipation créée par Syros, « Soon ». « Soon » comme «bientôt» car, explique le directeur de la collection, le spécialiste de science-fiction Denis Guiot, «il s'agit de raconter des histoires pouvant se passer... bientôt. C'est-à-dire dans un futur (proche ou lointain) où les bouleversements climatiques, les OGM, les manipulations génétiques, la réalité virtuelle, les voyages spatiaux feront partie du quotidien». La collection s'adresse à tous les lecteurs à partir de 12 ans. Un deuxième titre est paru, « Terre de tempêtes », de Johan Heliot, qui évoque, autour d'un garçon de 13 ans et de sa famille, les phénomènes climatiques violents qui nous menacent.
« Apocalypse Maya », Syros, collection « Soon », 256 pages, 14,50 euros.
Poupées parfumées
Les poupées aussi sont soumises à la mode et changent d'allure à chaque saison. La nouvelle collection été des poupées Jagget's (36 cm) se décline en parfums. À chacune sa couleur et son odeur fruitée : pomme, orange ou fraise. Des cheveux aux sandales en passant par la brassière et la tétine, tout est à l'unisson.
Magasins spécialisés, entre 20 et 30 euros.
Apprenti graveur
Le Petit Palais, qui possède une presse à gravure, propose toute l'année des ateliers aux enfants. Les mercredis, à 14 h 30, les 7-10 ans, peuvent pendant deux heures s'initier à la gravure taille douce – pointe sèche sur plaque de zinc, monotype, gravure en relief – et imprimer leur oeuvre (sans réservation, 6,50 euros). Pour les adolescents (à partir de 14 ans) et les adultes, un atelier est ouvert les vendredis et samedis à l'occasion de l'exposition « Goya graveur » (jusqu'au 18 juin).
Tél. 01.53.43.40.36, www.petitpalais.paris.fr.
Dans le monde de Bruegel
Le Musée en herbe a ouvert un nouveau site à Paris, s'ajoutant à celui du Jardin d'acclimatation. Il est situé au 21, rue Hérold, dans le 1er arrondissement, et présente, jusqu'au 31 décembre « Le petit monde de Bruegel », avec des visites dont les enfants sont les héros. Dès 4 ans, les petits pourront franchir le cadre géant qui leur permettra d'entrer dans le tableau « Jeux d'enfants », reconstitué en trois dimensions ; habillés comme les personnages du tableau, ils circuleront au milieu des enfants peints par Bruegel. Une série d'épreuves leur fera découvrir le peintre d'Anvers et changer, pour un instant, le cours de l'histoire. Des ateliers (à partir de 5 ans) offrent, selon les jours, de fabriquer une poupée, un masque, une tour de Babel, un géant de terre...
Tél. 01.40.67.97.66, www.musee-en-herbe.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature