Le succès des procédures d’assistance médicale à la procréation pourrait être meilleur en été. C’est la conclusion d’une étude brésilienne menée sur près de 2000 patients ayant eu une ICSI (injection intra cytoplasmique) aux quatre saisons de l’année, dans un même centre de d’AMP. Les auteurs ont constaté un même taux d’embryons de haute qualité, d’implantation et de grossesse dans les quatre groupes. Mais le taux de fertilisation était significativement plus élevé durant le printemps que pour toute autre saison (73,5% contre 69% en automne, 68 ,7 % en été, et 67,9 % en hiver). L’équipe montre aussi que les taux de 17 Bêta estradiol sont plus élevés pendant le printemps, cette hormone étant primordiale dans la maturation des œufs et le développement embryonnaire.
AMP estivale
Publié le 17/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©MAURO FERMARIELLO/SPL/PHANIE
Etude du Dr Braga et al, présentée au congrès mondial sur la fertilité et la stérilité, Munich, Allemagne
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature