Cannes
« Cette histoire se passe au début des années trente. Plus de soixante-dix ans se sont écoulés. Pourtant, lorsque vous tentez de revenir à cette époque - pour faire un film ou raconter une histoire - vous découvrez rapidement que bien peu de choses ont changé » : en se penchant sur un épisode de l'histoire chinoise, la résistance à l'occupation japonaise, le réalisateur du remarqué « Suzhou River » veut donner à réfléchir à ce qui arrivera comme à ce qui est arrivé. Malheureusement, le spectateur occidental n'est pas assez familier avec ces événements pour saisir tous les états d'âme des personnages.
Ils sont trois principaux. En 1928, Itami, Japonais élevé en Mandchourie, aime et est aimé d'une Chinoise qu'il appelle Cynthia mais il doit retourner dans son pays pour faire son service militaire et, le jour de son départ, le frère de Cynthia est tué par des Japonais d'extrême-droite. Quand ils se retrouvent à Shanghai, trois ans plus tard, les anciens amoureux sont dans des camps opposés : l'un est agent secret, l'autre membre du Purple Butterfly, un groupe de résistants. Et puis il y a Szeto, un jeune Chinois qui va se trouver malgré lui au milieu des affrontements.
Lou Ye est adroit. Si les scènes intimistes sont parfois un peu lentes, elles savent évoquer la passion ou le désespoir. L'action, la violence, les mouvements de rue ne manquent pas de force et d'ampleur. Mais il manie facilement l'ellipse, ce qui serait une qualité si les fils du récit n'étaient autant mêlés : à partir d'un événement central, passé et futur sont développés parallèlement.
Ne pas percevoir clairement tous les déchirements vécus par son personnage n'empêche pas en tout cas d'admirer la belle Zhang Ziyi (vue dans « Tigre et dragon » et dans... « Rush Hour 2 »). Un des visages romanesques de ce festival qui n'en a pas comporté beaucoup.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature