Les candidats à la présidentielle qui se prononcent en faveur du maintien de l'amnistie pour les infractions au code de la route sont « des assassins en puissance », déclare le Pr Claude Got à l'hebdomadaire « la Vie ».
« Qui peut raisonnablement se prononcer pour l'amnistie sans devenir un assassin en puissance ? Elle a tué environ 600 personnes pour les deux dernières élections », affirme le Pr Got, qui siège au conseil d'orientation de l'Observatoire de sécurité routière. « On ne doit plus se cacher derrière le mensonge de la tradition républicaine, ajoute-t-il. L'amnistie relève au contraire du pouvoir discrétionnaire de type monarchique ou dictatorial. »
Soulignant qu'en France, hors période d'amnistie, 40 % des infractions au code de la route constatées ne sont pas punies, le Pr Got estime que « la sécurité routière est une impasse ».
Jacques Chirac et Lionel Jospin se sont prononcés pour le maintien de l'amnistie des PV, mais ont souhaité la limiter aux contraventions les plus mineures.
Amnistie : le Pr Got dénonce les « assassins en puissance »
Publié le 24/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7093
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature