Venclyxto (vénétoclax) des laboratoires Abbvie a obtenu de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en monothérapie dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) en rechute et/ou réfractaire. Le vénétoclax est le premier inhibiteur de la protéine anti-apoptotique BCL-2, dans le traitement des patients adultes atteints d'une LLC. La protéine BCL-2 empêche l'apoptose de certaines cellules, notamment des lymphocytes, et peut être surexprimée dans les cellules de la LLC. Administré par voie orale, Venclyxto est indiqué en monothérapie dans le traitement de la LLC en présence de la délétion 17p ou de la mutation TP53 chez les patients adultes inéligibles ou en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (BCR). Venclyxto est également indiqué en monothérapie dans le traitement de la LLC en l'absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du BCR. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a également octroyé à Venclyxto la désignation de médicament orphelin dans le traitement du myélome multiple, et du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).
LLC réfractaire et/ou en rechute
AMM pour un inhibiteur de BCL-2
Publié le 18/12/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9628
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature