L’alirocumab (Praluent®, laboratoires Sanofi et Regeneron) vient d’obtenir une AMM pour le traitement de l’hypercholestérolémie primitive (familiale hétérozygote et non familiale) ou de la dyslipidémie mixte de l’adulte en complément à un régime alimentaire ; soit en sus d’une statine chez les patients mal contrôlés, soit en monothérapie ou en association à d’autres hypolipémiants chez des patients intolérants ou présentant une contreindication aux statines.
Praluent® est un nouvel hypolipémiant de la classe des inhibiteurs PCSK9. L’AMM européenne repose sur les données de 10 essais de phase 3 du programme ODYSSEY. Les données montrent des réductions uniformes et robustes du taux de cholestérol-LDL chez les patients traités par Praluent® comparativement au placebo ou à l’ézétimibe, en complément d’un traitement standard incluant ou non des statines à la dose maximale tolérée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature