Le lénalidomide (Revlimid, laboratoire Celgene) vient d’obtenir une AMM européenne pour les patients présentant un syndrome myélodysplasique (SMD) de risque faible ou intermédiaire-1 et délétion cytogénétique 5q isolée, avec anémie nécessitant des transfusions itératives. Cette décision s’appuie sur les résultats des études MDS-004 (4) et MDS-003 (5) et fait suite à l’opinion positive du CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use) obtenue en avril 2013.
Le laboratoire Celgene est très impliqué dans le traitement des hémopathies malignes avec notamment plus de 40 essais en cours dans les syndromes myélodysplasiques (SMD) et la leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des affections clonales des cellules souches pluripotentes ou myéloïdes, caractérisées par une hématopoïèse inefficace, responsable de cytopénies sanguines.
Les SMD évoluent fréquemment en leucémie aiguë myéloïde (LAM) dans 30 à 40% des cas et constituent les plus fréquents des états préleucémiques chez l’adulte.
D’après un communiqué des laboratoires Celgene. Congrès de l’European Hematology Association
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature