La commission européenne vient d’accorder l’autorisation de mise sur le marché de Valdoxan (agomélatine) des laboratoires Servier, le premier antidépresseur mélatoninergique pour le traitement des épisodes dépressifs majeurs chez l’adulte. Son efficacité a été démontrée quelle que soit l’intensité des symptômes, chez des patients adultes (18-65 ans) modérément et sévèrement déprimés présentant un premier épisode ou une rechute.Valdoxan, à raison d’un comprimé de 25 mg au coucher, allie efficacité antidépressive et bonne tolérance. Il est à la fois agoniste des récepteurs mélatoninergiques MT1 et MT2 et antagoniste du récepteur 5-HT2C. Un profil qui lui permet de réguler en profondeur les rythmes circadiens des patients déprimés. Dans un vaste programme de développement international regroupant près de 6000 patients déprimés, l’agomélatine s’est avérée efficace sur tous les symptômes clés de la dépression, dont l’humeur dépressive, l’anxiété, le sentiment de culpabilité, le ralentissement pyschomoteur, les troubles du sommeil et la fatigue. Il n’entraîne pas de syndrome d’interruption à l’arrêt brutal du traitement et réduit significativement l’incidence des rechutes dépressives à long terme.
AMM européenne pour l’agomélatine
Publié le 06/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Source : EMEA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature