Amines traces : des neurotransmetteurs soit-disant « faux »

Publié le 16/07/2001
Article réservé aux abonnés

O N considérait, avec une certaine réserve toutefois, que les amines traces sont de faux neurotransmetteurs ; l'identification de récepteurs par une équipe britannique remet en question cette notion.

Certaines amines biogènes sont de vrais neurotransmetteurs : la norépinéphrine, la dopamine et la sérotonine. D'autres (tyramine, ß-phényléthylamine, tryptamine, octopamine), présentes seulement à l'état de traces (et, donc, dites amines traces), ont été appelées « faux neurotransmetteurs ». Pourtant, certaines éléments cliniques laissent penser qu'elles jouent un rôle dans la dépression et d'autres affections psychiatriques. Par exemple, la ß-phényléthylamine (ß-PEA), décrite comme une amphétamine endogène, est présente à des taux élevés dans les urines de sujets schizophrènes.
Cela dit, si ces amines traces sont clairement considérées comme des neurotransmetteurs chez les invertébrés, on n'a jamais rien démontré de tel chez les mammifères. Dans ce contexte, l'équipe de Beth Borowsky a identifié, dans des tissus de rongeurs et d'humains, quinze récepteurs couplés au protéines G (GPCR pour G Protein-Coupled Receptors). Avec le récepteur orphelin PNR, ces récepteurs forment une sous-famille des GPCR rhodopsine, distincte mais apparentée aux récepteurs classiques des amines biogènes. Les chercheurs démontrent que deux des récepteurs se lient aux amines traces ou sont activés par elles. Chez l'homme, trois des quatre récepteurs de cette famille sont localisés dans l'amygdale, ce qui suggère un lien entre les récepteurs des amines traces et les troubles affectifs.
Cette découverte, estiment les auteurs, « devrait relancer la recherche sur le rôle des amines traces dans le système nerveux des mammifères et pourrait déboucher sur le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour une variété d'indications ».

« Proc Natl Acad Sci USA », 17 juillet, vol. 2, n° 29.

Dr E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6953