Les nouveaux films
De Costa-Gavras
Costa-Gavras et Jean-Claude Grunberg signent le scénario inspiré du « Vicaire », de Rolf Hochhuth (1963). Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz incarnent respectivement un officier SS et un jeune jésuite en lutte contre le nazisme et allant chercher appui au Vatican. De quoi relancer le débat sur l'attitude de l'Eglise catholique pendant la guerre.
« Terre neuve »
De Lasse Hallström
D'après le roman de la Canadienne Annie Proulx, « Noeuds et dénouement », prix Pulitzer : un homme brisé (Kevin Spacey) revient dans la vieille maison familiale, inhabitée depuis des décennies, sur l'île de Terre-Neuve. Avec aussi Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett.
« Ali »
De Michael Mann
En 2 h 38, Will Smith incarne le boxeur Cassius Clay, de 1964 à 1974, de son premier titre de champion du monde poids lourds jusqu'à sa victoire contre George Foreman, avec la crise qu'il traverse quand on lui retire son titre de champion, sa bataille juridique contre le gouvernement américain et sa conversion à l'islam, quand il devient Muhammad Ali. Qu'on ne s'y trompe pas, « Ali », à en croire son interprète principal, « n'est absolument pas un film de boxe, mais un film sur le triomphe de l'esprit humain ». « Dans les années soixante, explique-t-il notamment, Muhammad Ali était doublement minoritaire : comme Noir en Amérique et comme Musulman pendant le mouvement des droits civiques, dont les racines étaient principalement chrétiennes. Il est arrivé à un point où tout ce qui lui restait était Dieu (...) et il a su, tout seul, renaître à la vie et s'accrocher dans une situation où beaucoup d'entre nous auraient abandonné. »
« Annie-Mary à tout prix
De Sara Sugarman
Une jeune femme (Rachel Griffiths) perdue dans un village du Pays-de-Galles sinistré par la crise économique sera-t-elle sauvée par ses talents de chanteuse ? Une fantaisie à la britannique.
« Distance »
De Hirokazu Kore-Eda
Trois ans après le suicide collectif des membres d'une secte, des proches se retrouvent.
« Sangue Vivo »
D'Edoardo Winspeare
Tragédie dans les Pouilles sur fond de Pizzica, la transe musicale censée guérir des morsures de la tarentule.
« Fatma »
De Khaled Ghorbal
Acteur et metteur en scène de théâtre, animateur culturel en banlieue, Ghorbal signe son premier long métrage, le portrait d'une jeune Tunisienne (Awatef Jendoubi), de la sortie de l'adolescence à la trentaine.
« Vivante »
De Sandrine Ray
Après avoir été violée, une jeune fille de 19 ans (Vahina Ciocante) tente de retrouver le goût de vivre. Un premier film sélectionné au dernier festival de Sundance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature