L'ESPACE éthique méditerranéen et le réseau européen TEDDY (Task-Force in Europe for Drug Development for the Young) ont organisé à Marseille, dans le cadre des Journées européennes « Éthique, science, santé et société », un colloque sur les aspects éthiques et réglementaires de la recherche en pédiatrie en Europe, avec une attention particulière portée à la protection des enfants. Parmi les participants de 18 pays, figuraient des responsables institutionnels tels que Yanghee Lee, présidente du Comité des droits de l'enfant de l'ONU, Adriana Ceci, coordinatrice du réseau TEDDY, et Fernando de Andres Telles, membre du comité pédiatrique de l'EMEA (agence européenne des médicaments).
Le Dr Ralf Herold, représentant de l'EMEA, l'agence européenne du médicament, a présenté les recommandations récemment approuvées par la Commission européenne (« Ethical Considerations for Clinical Trials on Medicinal Products conducted with the Paediatric Population »), visant à fixer des principes communs pour assurer la protection des enfants qui participent à des recherches biomédicales. Le réseau TEDDY a pour sa part rappelé les commentaires et les propositions faites pour garantir l'application dans ce domaine des droits de l'Homme dans le cadre de la consultation publique organisée par la Commission européenne sur ce document.
Des avancées.
Ces propositions ont été intégrées dans la version finale du document. «Des questionnaires d'évaluation sur les aspects scientifiques et d'organisation de l'événement ont été soumis aux participants, explique Me Annagrazia Altavilla, avocate, maître de conférences associé à l'université de la Méditerranée et coordinatrice des activités dans le domaine de l'éthique de TEDDY. Le retour a été très positif avec plusieurs avancées significatives.»
Yanghee Lee a décidé, à la suite de ce symposium, de revoir le texte du commentaire/protocole à l'art. 12 de la Convention internationale des droits de l'enfant, en intégrant à ce texte tous les aspects relatifs à la protection de ce dernier, et notamment au respect de leur volonté dans le domaine de la recherche biomédicale. Une étroite collaboration a été établie entre Mme Lee et Me Altavilla. Avec elle, le réseau TEDDY s'est engagé à soutenir des initiatives visant à promouvoir la formation et le débat sur les aspects éthiques de la recherche en pédiatrie aux niveaux nationaux et européen, ainsi que le développement du réseau au niveau européen.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature