Le COSEM (Coordination des œuvres sociales et médicales) dont fait partie un des plus gros centres médicaux de France - le centre Miromesnil, situé dans le 8e arrondissement de Paris - regroupe des activités de consultations médicales, généralistes et spécialistes, des plateaux techniques de biologie et de radiologie conventionnelle ainsi qu'une activité dentaire.
Les quelque 600 000 consultations qu'il fédère correspondent à environ 1 million d'actes annuels, ce qui représente un échantillon suffisant pour tester une nouvelle approche de la qualité de soins et de la maîtrise de leur coût.
Le programme d'amélioration des soins mis en place par le COSEM comporte plusieurs volets dont le premier est l'informatisation du dossier médical.
Cet outil est devenu nécessaire pour la mise à la disposition des recommandations et pour le recueil d'informations exploitables dans le cadre de l'évaluation. Le logiciel choisi, CrossWay Ville (société ICSF), est progressivement mis à la disposition des médecins des centres ; tous devront être équipés d'ici le premier semestre 2003.
Parallèlement à ce plan d'informatisation, la phase principale du projet du COSEM est l'établissement de recommandations utiles et adaptées à la pratique professionnelle. Huit thèmes ont été choisis (en fonction des motifs les plus fréquents de consultation dans les centres coordonnés) ; il s'agit des infections des voies respiratoires supérieures et de la sphère ORL, de l'HTA, des algies rachidiennes, des dyslipidémies, de l'asthme, du diabète, des coronaropathies, et de la prise en charge de la douleur.
Pour chacun de ces thèmes, un groupe de travail a été constitué avec un spécialiste et deux ou trois généralistes du COSEM auxquels s'est joint un expert extérieur, dont la mission était de faire une recherche bibliographique sur la question (y compris les recommandations existantes) et de coordonner les discussions. Chacun des groupes a ensuite produit un document de synthèse comprenant un volet médical (recommandations des bonnes pratiques) et un volet patient (fiche d'explications et de conseils). Après validation de chaque rapport de synthèse par un comité scientifique, les recommandations figureront dans le dossier médical informatisé (en janvier 2003).
Une évaluation interne et externe
Tout naturellement, ce dispositif devra ensuite être évalué et adapté.
L'évaluation interne reposera sur l'envoi de rapports d'activité mensuels aux médecins concernés par les pathologies retenues. Une synthèse des prescriptions médicales effectuées au COSEM permettra à chaque destinataire de positionner sa propre pratique par rapport à celle de ses confrères. Le système permettra en outre de disposer de données épidémiologiques pertinentes en médecine de ville.
L'impact global de la mise en place des recommandations fera l'objet d'une évaluation externe, à l'issue de la première année de mise en œuvre.
Au total, ce projet d'amélioration de la qualité des soins dans les centres du COSEM est ambitieux tant en termes de moyens déployés que d'objectifs (amélioration de la qualité des soins, réduction des coûts de prescriptions inappropriées).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature