Nouvelle adresse, nouvelle ergonomie pour le site de la Sécurité sociale. Le sigle - abscons pour le public - de CNAMTS laisse place à l'acronyme - plus transparent ? - d'AMeli (pour Assurance Maladie en ligne). Les dossiers et articles ont été reclassés et mis à jour. Réorganisé autour de deux grandes entrées distinctes (assuré, professionnel de santé), le Web de la Sécu offre maintenant une vitrine plus magazine qu'institutionnelle (rubriques A la une, Evénements, etc).
Le design d'AMeli va aussi donner le ton pour l'ensemble des organismes locaux d'assurance-maladie, l'an prochain, dont l'hébergement devrait être mutualisé.
www.ameli.fr, mais cnamts.fr continue de diriger sur le nouveau site.
LE PREMIER LECTEUR A PRISE USB
Sagem Monetel (l'activité Monetel d'Ascom a été reprise par Sagem au 1er octobre) présentera sur son stand du salon Cartes 2002 du 5 au 7 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte, l'EFT 30, le premier lecteur multicarte équipé d'une liaison USB. Voilà qui va réjouir les possesseurs de Mac obligés jusqu'ici d'acquérir des adaptateurs spécifiques pour connecter leur lecteur SESAM-Vitale muni du seul port série RS232. Enfin, un vrai progrès technologique qui permettra de réduire considérablement la durée des transactions.
Un progrès qu'il faudra attendre encore un peu, car le GIE SESAM-Vitale ne dispose pas encore de la plate-forme nécessaire pour homologuer ce type de lecteur.
CERTIFIEUR CPS
C'est toujours au salon Cartes 2002 que sera présenté le certifieur CPS de Xiring. Il s'agit d'un lecteur nomade non connecté pour la seule carte CPS, qui sert dans ce cas comme outil de sécurisation d'accès à des bases de données santé ou à un réseau de santé sur Internet. Le professionnel de santé utilise les codes calculés par sa CPS et affichés par le certifieur. Ces codes valables une seule fois sont transmis au serveur via Internet pour authentification et autorisation d'accès. Le certifieur devrait être commercialisé après la salon Cartes.
FRANCE TELECOM CONCENTRE
France Télécom vient d'obtenir un agrément spécifique d'organisme concentrateur technique (OCT) pour son service Codelis. Le concentrateur installé à Angers, jusqu'ici axé sur les officines, s'ouvre donc aux prescripteurs pour leur offrir de nouveaux services, tels que le suivi des tiers payants et plus tard le rapprochement bancaire (bientôt en test). L'OCT a passé un accord avec 80 % des caisses complémentaires. Des API sont disponibles pour les éditeurs de logiciels.
Le premier contrat de Codelis concerne 180 médecins de la Réunion qui font beaucoup de CMU.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature