Comme on pouvait s’y attendre, la commission mixte paritaire de l’Assemblée et du Sénat a rétabli le droit d’entrée de 30 euros pour bénéficier de l’Aide médicale d’État, destinée, rappelons-le, aux étrangers sans papiers et à faibles ressources (moins de 634 euros par mois).
Les sénateurs avaient supprimé l’amendement au projet de budget 2011 introduisant cette restriction mais le Premier ministre avait réclamé, sur ce point et quelques autres, le retour à la version votée par l’Assemblée.
De nombreuses associations s’opposent à ce droit d’accès, ainsi que le Conseil national du sida, qui rappelle qu’un accès aux soins équitable est « un droit fondamental et universel » et que la déontologie fait obligation aux professions de santé « de soigner toute personne qui le nécessite, sans condition de nationalité ou de tout autre facteur discriminatoire ».
lequotidiendumedecin.fr, le 14/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature