Le gouvernement table sur le développement de la chirurgie ambulatoire pour permettre à l’assurance-maladie d’économiser un milliard d’euros d’économies dans les trois prochaines années. « Elle n’est toutefois pas largement développée en France alors qu’elle peut convenir à de nombreux patients et situations si elle est correctement anticipée et organisée », affirme la Haute autorité de santé (HAS).
Synthèse de la littérature existante
L’institution publie un rapport qui présente et évalue les éléments pouvant guider les professionnels de santé dans leur choix d’orienter un patient en chirurgie ambulatoire plutôt qu’en hospitalisation complète.
Pour chaque élément (l’état du patient, son âge, l’acte chirurgical qui sera réalisé, la compatibilité de l’intervention et de la modalité anesthésique avec une sortie le jour-même, la structure où cet acte se déroulera ...), le médecin y trouvera l’analyse de littérature existante et sa synthèse, les recommandations françaises et étrangères existantes, et la position des experts du groupe de travail réuni par la HAS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature