. Laissez-vous transporter par les ambiances ethniques avec Home autour du monde, qui accueille des petits objets déco rigolos des quatre coins de la planète. Par exemple : tête d’indigène en bois sculpté monté en lampe, mobilier en bois flotté, coussins et plaids à fleurs dans une harmonie très japonisante, vases ethnicobranchés, rames de pirogues peintes et patinées... 87, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.
. Si vous choisissez un tissu de la dernière collection de chez Elitis, l’effet est garanti. Il faut dire que c’est un peu la spécialité de la maison, qui propose toujours des tissus avec des innovations techniques et des matières surprenantes : du lin « métallique », du taffetas ombré, du polyester découpé par laser. Sans parler de ses jeux de transparence avec du tulle ou du voile de laine surpiqué de lanières façon cuir..., les effets ne manquent pas. 2 bis, rue Jean-Rodier, à Toulouse. Tél. 05.61.80.20.20.
. La passementerie est depuis bien longtemps sortie du style Napoléon III et se met au goût du jour. Pour preuve, la ligne Naomi de Houlès, composée de plusieurs embrasses, un gland à clé, ainsi qu’une petite frange, le tout ayant la caractéristique d’être réalisé à base de moules coniques superposés, ce qui donne une allure un rien asiatique. Et cela dans des harmonies de couleurs actuelles et contrastées, rouge et blanc, vert anis et rose soutenu. 18, rue Saint-Nicolas, à Paris, et chez votre tapissier, bien sûr.
. Personnalisez votre look intérieur avec les tendances seventies à votre guise grâce à la nouvelle collection de papier peint Skinrev du Comptoir Seigneurie Gauthier. Des effets en veux-tu en voilà, des courbes, des losanges, des spirales et autres figures géométriques, toute la panoplie seventies est présente dans ce revêtement mural en relief que l’on peut poser tel quel, mais aussi peindre à sa guise tout en gardant les effets spéciaux ! 190 euros le rouleau. Tél. 01.57.61.00.00.
. Pour rester fidèle à l’esprit du pays, Ripolin invente pas moins de 32 palettes colorielles régionales permettant de créer l’association parfaite entre façades, boiseries et ferronneries. Ainsi votre maison sera-t-elle en parfaite harmonie avec les couleurs de votre région. Quatre qualités de peintures façade au choix, une spéciale fer et une autre spéciale bois. En grandes surfaces...
. Oubliez les tapis volants et autres modèles classiques vus et archivus grâce à Parsua, une grande signature de tapis persans réalisés de façon on ne peut plus traditionnelle, mais dans un esprit contemporain et novateur. Les motifs traditionnels et ethniques tiennent ici compagnie à ceux de l’Art déco ou du XVIIIe siècle français, mais complètement revisitées. Et aussi des modèles totalement contemporains. 1, avenue Daumesnil, à Paris. Tél. : 01.43.07.87.52.
La rose mauve
Si vous aimez les roses, dans votre jardin au printemps, c’est maintenant qu’il faut y penser. Et si vous les aimez fières sur leurs tiges comme chez les fleuristes, vous allez être comblé avec Claude Brasseur, chez Meilland, une nouvelle rose obtenue à partir de deux variantes déjà existantes : Charles de Gaulle et Yves Piaget. Vous avez une fleur d’une superbe couleur lavande au parfum très puissant et déjà considérée comme une rose d’exception dans la lignée des grandes stars de Meilland. 13,40 euros avec motte chez les pépiniéristes huppés ou par correspondance (tél. 04.78.34.00.34).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature