Il n'y a dans toute la région Rhône-Alpes aucune commune de cette modeste taille - environ douze mille habitants - qui puisse se flatter d'avoir un établissement de santé doté de l'ensemble des services actifs, d'une maternité, mais aussi d'un SMUR. Aucune sauf Ambérieu-en-Bugey (Ain) où le centre hospitalier mutualiste, un établissement ultramoderne construit par la Mutualité Rhône-Alpes et qui représente un investissement d'environ cent millions de francs, vient d'ouvrir ses portes. Géré par une structure associant les Unions départementales de mutuelles de l'Isère et du Rhône, il est situé à l'entrée de la ville, à deux pas de l'autoroute Lyon-Bourg-Genève. Le nouvel hôpital regroupe sur trois étages les cent dix lits de l'ancienne polyclinique, dont une soixantaine de chirurgie, la maternité (quinze lits) ainsi que le service des urgences et de réanimation, qui est doté d'un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Au rez-de-chaussée, les psychiatres du Centre psychothérapeutique de l'Ain (CPA), la plus importante association de prise en charge de la santé mentale du département, y gèrent en outre les vingt-cinq chambres à un lit d'une unité de psychothérapie.
En plus d'une partie du nord-Isère, la zone d'attraction du centre hospitalier du Bugey recoupe celle de ses véhicules de secours mobile d'urgence, les huit cantons alentour et leurs quelque cinquante-neuf communes, soit un bassin de population d'environ soixante-dix mille personnes. Il emploie cent vingt salariés, dont une trentaine de médecins et chirurgiens. Plusieurs d'entre eux, issus du secteur privé ou tout simplement venus de l'ancienne polyclinique, ont saisi l'occasion qui leur était offerte d'exercer leur activité dans le secteur à honoraires libres, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les établissements de santé mutualistes. Après la récente acquisition de la clinique de la Roseraie, à Vénissieux, dans le Rhône, cette nouvelle structure de santé dans l'Ain fait de Rhône-Alpes la région où la Mutualité française est la plus présente dans les activité médicales, tant par le nombre que par la diversité de ses établissements médico-chirurgicaux et médico-sociaux.
Ambérieu-en-Bugey (Ain) s'offre un centre hospitalier mutualiste
Publié le 24/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
De notre correspondant Max SAINT-RUF
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6974
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature