L'utilisation de l'éphédrine, en tant qu'adjuvant aux produits destinés à favoriser la perte de poids, n'a pas fait la preuve de son efficacité. Cette remise en cause, rapportée par le « JAMA » concerne les Etats-Unis, où l'association est fréquente. Elle conclut une métaanalyse de plus de 500 articles qui n'a pu identifier d'essai comparatif sur les compléments alimentaires contenant tant de l'éphédrine, que son association à la caféine ou de l'éphédra. En revanche, les chercheurs ont mis en avant la survenue d'effets secondaires d'ailleurs déjà décrits. L'incidence de symptômes psychiatriques, gastro-intestinaux et de palpitations est doublée ou triplée. Enfin, aucune étude n'a mis en évidence d'amélioration des performances sportives avec l'éphédra ou l'éphédrine.
Le besoin d'une réglementation des compléments alimentaires se fait sentir aux Etats-Unis, surtout pour ceux ayant un effet biologique reconnu.
« JAMA », 26 mars 2003.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature