Alzheimer : un extrait d’une mousse chinoise obtenu in vitro

Publié le 25/08/2011

Une équipe de l’université Yale a réussi à synthétiser en laboratoire l’huperzine A, extrait de la mousse chinoise Huperzia serrata, qui semble avoir un potentiel dans la maladie d’Alzheimer, voire d’autres affections neurologiques.

L’huperzine A est un inhibiteur enzymatique qui a été utilisé contre l’Alzheimer à la fin des années 1990 et qui est vendu aux États-Unis comme complément diététique destiné à améliorer la mémoire. Mais il se trouve que l’on ne peut extraire de cette mousse chinoise que de petites quantités d’huperzine A, que celle-ci peut coûter par endroits jusqu’à 1 000 dollars le mg et que la mousse est menacée de disparition pour être trop exploitée. C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’Université Yale (Seth Herzon, Maung Kyaw Moe Tun et Daniel-Joachim Wüstmann) sont parvenus à synthétiser l’huperzine A en laboratoire, en 8 étapes, avec un rendement de 40 %. À titre comparatif, les techniques de synthèse précédentes nécessitaient deux fois plus d’étapes et leur rendement atteignait tout juste 2 %. Les chercheurs pensent pouvoir faire baisser le coût de leur produit à 50 cents de dollars le mg.

Les chercheurs ont conclu un partenariat avec une société industrielle pour produire l’huperzine A à grande échelle. Des essais cliniques sont programmés aux États-Unis dans diverses maladies neurologiques. Selon les chercheurs, ce composé pourrait aussi avoir un intérêt contre des armes chimiques.

« Chemical Science », 25 août 2011.

 Dr E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr