« Parle avec elle », le nouveau film de Pedro Almodovar, sort sur les écrans français mercredi prochain. Cette sortie est accompagnée par une exposition de photos signées du réalisateur, « Objectif Almodovar », à la FNAC Etoile, à Paris, présentée depuis fin mars et jusqu'au 21 avril. « Lorsque je tourne un film, explique le cinéaste espagnol dans le catalogue, je prends des photos de toutes les scènes (...) J'essaye de capter celles que me permettent mon rare temps libre, elles composent cet échantillon qui ne prétend pas être une exposition d'art photographique mais un témoignage partiel et fortuit d'un tournage. »
Le cinéma français contemporain dans les Hauts-de-Seine
22 salles des Hauts-de-Seine accueillent du 3 au 9 avril la troisième Semaine du cinéma français contemporain, organisée à l'initiative du conseil général et de l'Association départementale d'action culturelle (ADAC 92). « Révéler, valoriser et défendre la diversité et la richesse du cinéma français contemporain », tel est l'objectif de la manifestation, qui offre notamment un hommage aux actrices de 2001 (Boulogne), des premiers films et des oeuvres de jeunes auteurs (Courbevoie, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Montrouge), des cartes blanches (Jalil Lespert à Colombes), des rétrospectives (Maurice Pialat à Colombes et Suresnes, Tony Gatlif à Clamart), des documentaires (Sèvres)...
Tél. 01.47.29.30.31.
Le visage peint au cinéma
Joli sujet que celui choisi par l'Auditorium du Louvre pour un cycle de films du 4 au 17 avril : « Maquillage - le visage peint au cinéma ». Il y aura notamment une soirée en hommage à Jack Pierce, maquilleur des studios Universal auquel on doit quelques-uns des monstres les plus spectaculaires des années trente et quarante (« le Singe qui parle » et « Frankenstein », 5 avril, 20 h 30). Une présentation des rites funéraires dans l'Egypte ancienne sera suivie par « la Momie », dont les maquillages sont également signés Jack Pierce (6 avril, 18 h). Et encore, entre autres : Maria Montez, la vedette des films orientaux et tropicaux d'Universal (7 avril, 16 h) ; le séduisant « Femmes », de Cukor, dans lequel aucun homme ne figure (7 avril, 19 h) ; le « Casanova » de Fellin, qui « révèle la collusion profonde du maquillage et de la mort » (13 avril, 20 h 30) ; ou Lon Chaney, qui réalisait lui-même ses maquillages (14 avril, 16 h et 19 h)...
Programme au 01.40.20.67.89, www.louvre.fr.
Tournages et projets
@ Pierre Jolivet (« Ma petite entreprise », « le Frère du guerrier ») va tourner cet été « la Fille unique », avec Sandrine Kiberlain. La rencontre de deux filles uniques, l'une juge d'instruction, l'autre délinquante.
@ Emmanuelle Béart et Fanny Ardant, deux des 8 femmes de François Ozon, devraient se retrouver en janvier prochain devant la caméra d'Anne Fontaine pour « Nathalie Ribout ».
@ Christophe Gans commencera à la fin de l'année le tournage de « l'Aventurier », d'après les aventures de Bob Morane, avec le désir « de faire un film moins torturé que "le Pacte des loups" ». Vincent Cassel a hérité du rôle principal.
@ Kenneth Branagh est l'un des professeurs de l'école des sorciers dans « la Chambre des secrets », le deuxième épisode des aventures d'Harry Potter. Nouveau venu également, Jason Isaacs, vu dans « le Patriote » et « la Chute du faucon noir ».
@ Le tournage de « Bon Voyage », 7e film de Jean-Paul Rappeneau, écrit avec Patrick Modiano, commencera dans quelques semaines. Située à l'hôtel Splendid de Bordeaux en juin 1940, l'histoire mêlera comédie et aventure avec Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Grégori Derangère, Vincent Lindon, Yvan Attal et Rupert Everett.
@ Vincent Cassel, encore lui, sera le lieutenant Blueberry, dans un western fantastique de Jan Kounen inspiré de la bande dessinée de Jean Giraud. Tournage au Mexique, en Espagne et en Angleterre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature