Créée par les Caisses d'épargne et reconnues d'utilité publique en 2001, la Fondation Caisses d'épargne pour la solidarité mène des actions de lutte contre les formes de dépendances et d'isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d'illettrisme. Elle vient de signer une convention nationale avec la Fédération nationale des centres Pact Arim pour l'amélioration des conditions de retour des personnes âgées à leur domicile après une hospitalisation.
Les 145 associations Pact Arim œuvrent à la recherche sur la conception d'un habitat adapté au grand âge et au handicap.
Les deux organisations ont décidé de s'allier pour, ensemble, chercher à adapter l'habitat de ces personnes en difficulté, favorisant ainsi leur autonomie.
Il s'agira en premier lieu de coordonner les différents acteurs concernés par le retour à domicile des personnes âgées ou handicapées, ce depuis l'évaluation des besoins en termes médicaux et de logement jusqu'à la réalisation complète et rapide des travaux d'adaptation.
Cette signature devrait permettre, selon un communiqué, « de mieux maîtriser l'offre et la demande de logements grâce à la mise en place de bourses aux logements à adapter ou adaptables et grâce à la création de domiciles de simulation ».
La Fondation entend également engager des actions de prévention, d'information et de conseil sur l'amélioration de l'accessibilité des logements dans le parc locatif, public et privé.
La Fondation s'engage pendant trois ans à soutenir et financer à hauteur de 200 000 euros douze projets départementaux ou locaux des centres Pact Arim. Dans le Rhône, l'Isère, le Béarn, la Charente, les Côtes-d'Armor et à Saint-Etienne, six projets aboutissant à des bourses aux logements sont en cours. En Seine-Maritime, en Haute-Savoie, dans l'Aveyron, le Pas-de-Calais ouest, les Yvelines, le Finistère, six autres actions porteront sur le retour à domicile après hospitalisation. Chacun des projets fera l'objet d'une convention spécifique.
Personnes âgées
Alliance pour le retour à domicile
Publié le 18/01/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7669
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature