Avec 120 chercheurs d'ici la fin de l'année 2002, le nouveau centre de recherche et développement d'Allergan (CERDA) que ce laboratoire vient d'inaugurer à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, concentrera son activité autour de quatre pôles : la recherche clinique, le développement pharmaceutique, la production et le conditionnement, les affaires réglementaires.
Inauguré en présence de François Huwart, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, de David Pyott, président international d'Allergan, et des dirigeants de la société en France, le nouveau bâtiment, regroupant ces activités de recherche et développement, s'implante au cœur du parc technologique de Sophia-Antipolis.
Le CERDA réunira sur un seul et même site toutes les équipes concourant au développement d'un nouveau produit.
Base de développement européen pour Allergan, ce site témoigne, selon les dirigeants du groupe, de la vitalité de la société, leader dans de nombreux domaines tels que l'ophtalmologie, la dermatologie ou la neurologie. Plus de 33 projets de recherche sont actuellement en cours dans ces trois domaines :
- en ophtalmologie, outre le matériel de chirurgie oculaire, le traitement du glaucome (Lumigan), de la dégénérescence maculaire, ou de la sécheresse oculaire sont au cœur des recherches ;
- en dermatologie, les études se concentrent sur les pathologies dégénératives, l'acné ou le psoriasis ;
- en neurologie, Allergan est le premier laboratoire à avoir commercialisé la toxine botulique (Botox) pour le traitement d'affections neurologiques.
L'arrivée en France de ce centre de recherche et développement d'Allergan permettra très prochainement de mettre à la disposition des médecins de nouveaux médicaments très attendus.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature