L' UNION des caisses d'assurance-maladie allemandes vient de décider une baisse drastique des forfaits de remboursement des médicaments par classe thérapeutique qui pourrait atteindre 30 % pour certains produits et entrer en vigueur le 15 mai. Le système des forfaits, introduit en 1989, permet aux caisses de ne rembourser qu'une somme forfaitaire par classe thérapeutique, quelle que soit la spécialité prescrite.
Actuellement, 50 % des spécialités disponibles obéissent à ce système des forfaits, et le prix de vente de 96 % des médicaments concernés a été adapté à celui du forfait pour qu'il reste concurrentiel aux yeux des prescripteurs : si le médecin prescrit un médicament plus cher que le forfait, le patient doit payer la différence.
L'industrie pharmaceutique, a engagé plusieurs procédures judiciaires contre les forfaits, qui s'opposent, selon elle, aux réglementations de l'Union européenne sur les prix et constituent des « ententes illégales ». Elle a annoncé sa volonté de réagir devant les tribunaux contre le projet du gouvernement.
Selon les caisses, la nouvelle baisse des forfaits permettrait d'économiser près de 3 milliards et demi de francs par an et constitue le seul moyen d'éviter l'an prochain une hausse des cotisations. Autrefois l'un des plus élevés d'Europe, le prix du médicament allemand se situe aujourd'hui dans la moyenne des autres pays, car les forfaits, introduits progressivement depuis onze ans, l'ont fait baisser. Une baisse de 30 % des forfaits ramènerait leur prix moyen parmi les plus bas du marché, à proximité des niveaux de France, d'Espagne et du Portugal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature