Comme en matière de BNC, certaines charges sont déductibles de l’ensemble des revenus dégagés par votre foyer fiscal ; elles viennent réduire d’autant votre revenu global imposable et donc, indirectement, le montant de votre facture fiscale définitive.
Charges à déduire
Ces charges concernent tout d’abord la famille et notamment les pensions alimentaires qui, par définition, sont versées, soit à des parents ou enfants en situation de besoin, soit à un ex-époux, en application d’un jugement de divorce.
Dans la première catégorie, les sommes versées doivent toujours être proportionnelles à la fois aux capacités de celui qui les donne et aux besoins de celui qui les reçoit ; leur montant justifié est cependant plafonné, du moins pour les enfants (cf encadré) Dans la seconde, les montants fixés par décision de justice sont intégralement déductibles et sans condition particulière ; en revanche, les revalorisations effectuées spontanément ne sont déductibles qu’aux trois conditions suivantes :
-rester proportionnelles à vos moyens et besoins respectifs ;
-être fixées dans les limites de l’évolution du coût de la vie ;
-absence d’indexation dans le jugement.
Attention ! les pensions versées par le débiteur doivent être ajoutées aux revenus du créancier, pour pouvoir être déduites ; il importe donc de s’assurer d’un parallélisme rigoureux entre les deux déclarations.
Sont également déductibles de votre revenu global les éventuels déficits liés à l’exercice de votre profession (*) ou supérieurs à vos revenus fonciers, le surplus s’imputant alors sur l’ensemble de vos revenus.
Vous pouvez enfin déduire les frais d’accueil d’une personne d’au moins 75 ans, parente ou non, mais envers laquelle vous n’avez aucune obligation alimentaire.
Réduction ou crédit d’impôt
Au stade de votre déclaration d’ensemble des revenus 2042, vous pouvez aussi réduire sensiblement le montant de votre impôt, en engageant certaines dépenses pour l’amélioration de votre logement, et, notamment tous les équipements susceptibles de permettre des économies d’énergie ; l’acquisition à crédit de son habitation principale permet également de prétendre à des avantages fiscaux qui consistent ici en un crédit d’impôt.
Bon à savoir : si les dépenses doivent être engagées sur la résidence principale, cette affectation peut être effectuée dans le futur, à condition qu’elle intervienne dans les six mois du paiement de la facture.
Dans les deux cas, les dépenses engagées et plafonnées à un certain montant ouvrent droit à un pourcentage à déduire de la facture fiscale ; mais, lorsqu’il s’agit d’un crédit d’impôt, si le cadeau ainsi alloué dépasse le montant dû par le contribuable, l’administration fiscale doit rembourser la différence.
En revanche, les investissements réalisés outre-mer, dans le secteur touristique ou en résidence hôtelière ouvrent droit seulement à une réduction d’impôt.
L’emploi d’un salarié à domicile est enfin assorti d’une réduction (ou d’un crédit d’impôt, lorsque les deux membres du couple exercent une activité professionnelle) équivalant à 50% des sommes (salaires + charges) versées et plafonnées à 12 000 euros (15 000 euros maximum, avec les personnes à charge), mais 15 000 et 18 000 euros pour la première année d’embauche en 2009 et même 20 000 euros dans le cas où l’aide à domicile est au service d’une personne dépendante.
Cette notion de salarié à domicile englobe les travaux de jardinage (frais plafonnés à 3000 euros) le dépannage informatique (plafond de 1000 euros) et le petit bricolage (plafond 500 euros).
Bon à savoir : une première télé déclaration vous donne droit à une réduction d’impôt de 20 euros et les frais d’AGA à 915 euros maximum (cas d’un CA inférieur à 27 000 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature