« Le film donne une image assez proche de la PACES dans l'organisation de l'année, le concours, les révisions et le tutorat. Toutefois, ça ne reflète pas "ma" PACES. Le film a des points de ressemblance sur la pression que l'on peut avoir, la charge de travail. Quand on voit les personnages travaillant toute une journée et encore tard le soir, ne faire que ça, eh bien oui c'est la réalité ! Par contre, le mauvais esprit des doublants ou triplants qui existe dans le film n'était pas présent dans ma fac. Il y avait justement pas mal d'entraide. Il n'y a pas que l'esprit de compétition mais de vrais amis sur lesquels on peut compter si jamais on a un coup de mou ou une question. On ne se met pas des bâtons dans les roues ! J'aurais bien aimé voir un peu plus de tutorat et l'importance qu'il a en première année. Les tutorats se démènent beaucoup et ne sont pas assez mis en valeur. »
Alice Sioniac, 4e année de médecine à Nice
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature