LES ANNEES 2000 sont marquées en France par une recrudescence de la syphilis, maladie sexuellement transmissible qui, au début des années 1990, avait quasiment disparu. Aujourd'hui, avec 401 cas enregistrés en 2002 contre seulement 37 en 2000, la situation est devenue épidémique. La résurgence traduit sans doute une reprise des conduites sexuelles à risque, car la maladie se transmet essentiellement lors de rapports sexuels non protégés. Plus des trois quarts des cas recensés en 2003 ont été diagnostiqués en Ile-de-France, le plus souvent chez des hommes homosexuels, ou plus rarement bisexuels, qui sont une fois sur deux coïnfectés par le virus du sida.
Afin d'alerter le public sur la poursuite de l'épidémie et l'inciter au dépistage, une nouvelle campagne est donc lancée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale (Inpes). S'y sont associés la Ville de Paris, la Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales) de Paris, les associations et les collectivités territoriales. Différents outils destinés à sensibiliser les homosexuels et les bisexuels vont être présentés pendant toute la durée de la campagne (15 juin à la fin du mois d'août) dans les lieux de rencontre, tels que bar, boîtes de nuit, saunas, etc.
- Des cartes d'information rappellent les principaux modes de transmission de la maladie et son traitement. Non traitée, la syphilis évolue vers des formes graves, ce qui justifie et incite au dépistage.
- Ces cartes seront accompagnées d'une affichette d'alerte, également diffusées dans les lieux associatifs et médicaux : « Alerte syphilis - faites un test rapidement - elle se traite rapidement - complications graves sans traitement. Contactez votre médecin ou appelez Sida Info Service au 0800.840.800 ».
- Des bandeaux Internet placés sur les principaux sites gays, notamment les sites de chat et de rencontre. D'un clic, ils permettent d'avoir accès à l'annuaire des centres de dépistage anonyme et gratuit (Cdag) de Sida Info Service.
13 000 professionnels de santé mobilisés.
La campagne mobilisera les 13 000 professionnels de santé concernés par la prise en charge de la syphilis : médecins généralistes des réseaux VIH, dermatologues, médecins des dispensaires antivénériens et des Cdag (centres de dépistage anonyme et gratuit), médecins des services d'urgence et des services de maladies infectieuses. Dès le début du mois de juin, leur ont été envoyées les cartes d'information qu'ils devront mettre à disposition des patients, de même que l'affichette d'alerte à poser au mur de leur salle d'attente. Un dépliant spécifique leur a aussi été adressé, qui fait le point sur les caractéristiques de la maladie et sur sa prise en charge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature