«LA PÉRIODE hivernale que nous venons de subir n'aura été qu'un court répit pour les allergiques aux pollens», indique le bulletin aéropollinique édité le 23 mars par le Rnsa. Les températures plus clémentes, « de saison » qui étaient attendues dimanche et un temps plus anticyclonique sont très favorables à la production des premiers pollens de bouleau. Ils seront en quantités suffisantes pour provoquer des manifestations allergiques à partir d'aujourd'hui sur une grande moitié du territoire. Le risque allergique d'exposition, même s'il restefaible, annoncera le début de la saison.
«Les pollens de cyprès gêneront encore beaucoup les allergiques en zone méditerranéenne, les pariétaires s'ajoutant au fur et à mesure de la remontée des températures», poursuit le bulletin du Rnsa. «Le printemps sera là, les pollinoses aussi.»
Floraisons
– Nord-Ouest : aulne, frêne, cyprès, charme, saule, bouleau.
– Sud-Ouest : pas de données disponibles, mais rappelons que, la semaine dernière, le bouleau était signalé en floraison.
– Est : pas de données disponibles.
– Rhône-Alpes : cyprès, saule, peuplier.
– Méditerranée : cyprès, urticacées (pariétaires).
Nord
Encore du cyprès en position dominante dans plusieurs sites : Amiens, Caen, Nancy, Paris, Saint-Omer, Saint-Quentin, Troyes. Le taxon dominant est en revanche le peuplier à Lille, Metz et Strasbourg et le saule à Reims et Rouen.
Le risque allergique est faible (2) à Reims, Saint-Omer, Saint-Quentin, Strasbourg et Troyes et très faible partout ailleurs.
Ouest
Le cyprès domine encore sur la plupart des sites : Brest, Cholet, Dinan, La Roche-sur-Yon, Orléans, Poitiers, Pontivy et Saint-Brieuc. Le peuplier arrive en première position à La Ferté-Macé, Nantes, Rennes et Tours. A La Rochelle, le taxon dominant est le frêne. Le risque allergique est faible (2) à Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Nantes, Orléans, Poitiers, Pontivy, Rennes et Tours. Il est très faible (1) sur les autres sites. A noter que le relevé n'a pas encore commencé à Angers et Le Mans et que le site d'Angoulême est en cours d'installation.
Centre-Est
A Chalon-sur-Saône, le risque allergique est élevé (4), avec des pollens de peuplier (taxon dominant), de saule, de frêne et de cyprès.
Le risque est, en revanche, faible à Aurillac (cyprès, saule, aulne, orme), Besançon (charme, cyprès, frêne, saule), Clermont-Ferrand (cyprès, peuplier, saule, orme), Dijon (cyprès, peuplier, saule, frêne), et Nevers (peuplier, cyprès, saule, charme) et très fiable à Montluçon (peuplier, saule, frêne, cyprès).
Rhône-Alpes
Un risque allergique moyen sur trois sites : Chambéry et Grenoble, avec le quarté peuplier, cyprès, frêne, buis ; Roussillon avec le cyprès suivi du peuplier, du frêne et du saule.
Le risque allergique est faible à Lyon (peuplier, cyprès, frêne, saule).
A noter que le relevé n'a pas encore commencé à Annecy et Annemasse.
Sud-Ouest
Avec des données sur six jours, Perpignan connaît un risque allergique élevé, le taxon dominant étant le platane (puis cyprès, peuplier et pin). A Toulouse (cyprès, peuplier, frêne, saule), le risque allergique est moyen. Enfin, le risque est faible à Agen, Bordeaux et Millau où domine le peuplier, à Bayonne, Périgueux et Toulouse (cyprès) et à Pau (frêne). Le relevé n'a pas commencé à Font-Romeu.
Méditerranée
Le cyprès est encore très présent dans cette zone. Il est associé à un risque allergique très élevé sur quatre sites : Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier et Toulon et à un risque élevé à Marseille et Nîmes (dans cette ville : pin, cyprès).
Le risque est également élevé à Nice (platane, cyprès). Il est faible à Ajaccio, Briançon et Gap.
A noter des pollens d'urticacées (pariétaire) à Toulon. > Dr E. DE V.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature