L'alcool est reconnu comme la cause directe de 15 à 20 % des accidents du travail et de 40 % des accidents de trajet, indique la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de Boulogne-sur-Mer. Dans les entreprises, de 8 à 10 % des salariés sont des malades alcooliques, 20 % des consommateurs à risque et 70 % des buveurs « normaux », moins de 2 % choisissant de s'abstenir.
En effet, souligne la caisse, « sur le lieu de travail l'alcool fait souvent l'objet d'une pression sociale non dite qui influence et pousse à la consommation ». De fait, huit personnes sur dix déclarent qu'il leur arrive de boire lors d'un pot, une sur quatre le fait « pour ne pas se distinguer des autres », une sur deux prennent des boissons alcoolisées lors de repas d'affaires et près de quatre sur cinq quand elles déjeunent avec des collègues. Il s'ensuit un coût pour l'entreprise, allant de la baisse de la production, aux malfaçons, et retards répétés en passant par la multiplication des « situations de crise » et un absentéisme de trois à quatre fois supérieur à la normale (107 jours par an, contre 28).
La consommation d'alcool dans le Nord - Pas-de-Calais est une fois et demie supérieure aux 15,6 litres annuels par habitant de moyenne nationale. De plus la surmortalité qui lui est liée (cirrhose du foie, psychose alcoolique, cancers) est la plus forte de toutes les régions françaises avec 21 % de l'ensemble des décès des 45-64 ans et 18 % chez les 25-44 ans. « Le facteur "alcoolisation", rappelle la CPAM, ne figure pas dans la nomenclature des causes possibles d'accidents du travail ; le fait est passé généralement sous silence (car) la responsabilité pénale en reviendrait au patron. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature