Le ministère de la Santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent une nouvelle campagne de prévention sur l’alcool et les drogues, spécifiquement dédiée aux départements d’Outre-mer. Si, globalement, les habitants des DOM apparaissent moins concernés par les pratiques addictives qu’en métropole, il existe toutefois quelques spécificités.
Ainsi, la consommation d’alcool des jeunes est généralement inférieure à celle observée en métropole, mais elle aussi parfois plus précoce, comme à La Réunion, où 31 % des adolescents ont été ivres à 13 ans contre seulement 16 % en métropole selon l’INPES. C’est surtout chez les adultes que la situation inquiète les pouvoirs publics. Les quatre DOM – La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane – se situent parmi les six régions françaises les plus concernées par le risque de dépendance à l’alcool. Dans le domaine des drogues illicites, il existe également des différences par rapport à la métropole. Les adultes guyanais, guadeloupéens et martiniquais consomment beaucoup de crack mais moins de cannabis. Outre une campagne télévisée, l’INPES diffusera une campagne de presse et d’affichage où seront rappelés les numéros des dispositifs d’aide à distance (Écoute alcool au 0811.91.30.30 et Drogues Info Service au 0800.23.13.13). Plus d’informations sur la campagne sur le site Internet du ministère.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature