Suite à la notification en 2008 de deux cas de toxicité foetale d’évolution fatale due à la prise d’AINS pendant la grossesse, l'Afssaps rappelle que l'utilisation des AINS est contre-indiquée à partir du 6e mois de grossesse (24 semaines d'aménorrhée) même en prise ponctuelle. Cette contre-indication concerne tous les AINS, y compris l'aspirine lorsque la posologie est supérieure ou égale à 500 mg par jour, et les inhibiteurs de la COX2 (le célécoxib est contre-indiqué pendant toute la grossesse), qu'ils soient sur prescription médicale ou en vente libre et quelle que soit la voie d'administration (comprimé, gélule, gel, crème, pommade…). Les AINS sont responsables d'une toxicité foetale et néonatale grave, voire fatale (mort foetale in utero, mort néonatale, atteintes rénales et/ou cardio-pulmonaires néonatales). De plus, le passage systémique des AINS par voie cutanée n'est pas négligeable. Ce passage est d'autant plus important que l'application s'effectue sur une surface cutanée importante, en pansement occlusif ou de façon répétée, y compris en usage professionnel comme par exemple par les femmes kinésithérapeutes enceintes.
AINS contre-indiqués dès le 6e mois de grossesse
Publié le 13/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©RAGUET/PHANIE
page réalisée par Charlotte Demarti
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature